Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

29/11/19 : Ce vendredi à 14h30 au casino de Biarritz, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, participera aux 10èmes Rencontres de Biarritz, à l’invitation de l’association Côte Basque Sport Santé.

28/11/19 : Municipales: A Pau, Jean-François Blanco, conseiller régional EELV a été élu lundi, tête de liste du mouvement Pau Arc-en-ciel 2020, qu'il a fondé en mai dernier.

28/11/19 : Municipales: Jérôme Marbot, conseiller municipal d'opposition à Pau et 1er secrétaire fédéral du PS 64 a été élu hier soir tête de liste du mouvement "Pau Rassemblé".

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/12/19 | Médispace, l'expertise partagée entre spatial, aéronautique et santé

    Lire

    La 5ème édition de Medispace approche à Mérignac (33)! En effet, le salon des industries aéronautiques, médicales et spatiales, se tiendra au Pavillon du Pin Galant les 11 et 12 décembre prochains avec toujours à coeur les transferts de technologies d'une filière à l'autre. Au cours de ces deux jours particulièrement denses, Medispace proposera notamment cinq conférences « grands témoignages » des acteurs-clés des trois grandes filières, dix workshops, 2.000 rendez-vous qualifiés B to B, 700 m² d’exposition (45 exposants) et un village innovation.

  • 05/12/19 | Rochefort (17) nominée au concours "european best destination 2020"

    Lire

    La destination Rochefort Océan vient d'être nominée parmi les candidats au titre de "meilleure destination européenne 2020", catégorie tourisme durable, par l'organisation "European Best Destination". La cité du Ponant est candidate aux côtés de Paris et Colmar. Le site European Best Destination proposera un lien pour voter entre mercredi 15 janvier au mercredi 5 février 2020. Il faudra se connecter sur vote.ebdest.in, dont le lien n'est pas encore actif.

  • 05/12/19 | Bayonne: Une journée dédiée à la reconversion professionnelle

    Lire

    Afin d’informer les actifs et demandeurs d’emploi sur les opportunités et les conditions d’une reconversion professionnelle réussie, l’État, et ses partenaire organisent une journée d’informations sur le thème « Réussir sa reconversion professionnelle » , vendredi 6 décembre, de 10h à 17h, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 à Bayonne. Cette journée s’articulera autour d’ateliers participatifs, de tables rondes et de témoignages, animés par des professionnels de l’emploi.

  • 04/12/19 | Charente-Maritime : la préfecture lance un appel à projet "contrat de ville"

    Lire

    L’État et les communautés d’agglomération de Saintes, Rochefort Océan et Royan Atlantique lancent, pour 2020, un appel à projets Contrat de ville en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La campagne de dépôt des dossiers de demande de subvention est jusqu’au 17 janvier 2020 sur le portail « DAUPHIN » du CGET (www.cget.gouv.fr). Peut être candidat, toute structure (EPCI, associations) dont le projet s’adresse aux publics de territoires prioritaires.

  • 04/12/19 | La Bussière (Vienne) : la préfecture rejette le projet de parc éolien

    Lire

    La préfecture de la Vienne a rejeté par un arrêté en date du 28 novembre 2019 la demande d'implantation d'un parc éolien sur la commune de La Bussière. Six éoliennes devaient être installées par la société Valeco. Parmi les raisons de ce refus, l'impact de ces mats géants dans le paysage sachant qu'à proximité il y a l'abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Valeco peut toujours procéder à un recours devant la cour administrative d'appel de Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La pêche, la Guest Star du championnat du monde de confiture de Beaupuy (47)

02/08/2019 | Du 16 au 18 août, le 11ème championnat du monde de confiture se disputera comme chaque année à Beaupuy, dans le Marmandais…

Confituriades de Beaupuy

Beaupuy, petite bourgade lot-et-garonnaise peuplée de 1 660 âmes, accueille, en son sein, tous les troisièmes week-ends d’août depuis onze ans maintenant des milliers de fins gourmets en quête de confitures insolites. En effet, ce village organise le championnat du monde de confiture et le salon « les Confituriades ». Cette année, parmi les 60 exposants venus du monde entier, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels…

60 artisans-confituriers venus des quatre coins du monde. 2 000 confitures à déguster, en l’espace d’un week-end, sans modération. Des démonstrations, un marché, un petit-déjeuner géant... Ce 11ème championnat du monde de confiture promet encore de bien belles surprises et de bien belles saveurs du 16 au 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. Niché en plein cœur du Grand Marmandais, second territoire producteur de confiture en France, ce petit village accueillera ainsi des confitures d’Argentine, du Chili, d’Espagne, de Belgique, de Colombie, du Canada, des Pays-Bas et bien entendu des quatre coins de l’hexagone. Pour le cru 2019, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels. Une belle reconnaissance pour ce salon, le seul en France entièrement dédié à la confiture !

Confituriades de Beaupuy


Une restauration de terroir

Si les magrets, pièce de bœuf et autre jambon braisé restent les incontournables spécialités des terroirs régionaux de l’espace restauration du salon, 2019, c’est sûr, fera la part belle aux mets du monde. Ainsi, l’Italie et sa « pasta », le Japon et ses sushis, l’Espagne et sa paella, La Réunion et ses caris, les Pays-Bas et leurs Poffertjes, nourriront les fins gourmets.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce championnat du monde professionnel permettra de décerner trois médailles - Confituriades d’or, d’argent, de bronze - à des candidats du monde entier. Il sera également le théâtre d’un concours amateur de dimension internationale.
 
Trois jours de fêtes

Ce championnat débutera le vendredi 16 août à 14h avec le 1er tour du championnat réservé aux artisans-confituriers professionnels et le samedi 17 août de 9h à 12h se tiendra la finale de cette compétition. Cette journée se poursuivra à 14h avec l’ouverture officielle du 11ème salon des Confituriades de Beaupuy. De 15h à 18h, les participants au concours amateur seront invités à déposer leurs pots. Et dans le même temps, dégustations, démonstrations et ateliers en tout genre seront organisés comme par exemple à 18h une dégustation du Beau-Puy, un gâteau-surprise du cuisinier Jean-Noël Duranteau. La soirée se poursuivra avec à 18h30, l’inauguration du salon des meilleures confitures par la Confrérie des Confituriades, à 19h, l’ouverture de l’espace restauration avec ses spécialités du terroir, à 21h30, un spectacle des Vils-Navets, chansonniers humoristiques, au Collineum et à 23h, un conte pyrotechnique.
Le lendemain, pour les plus matinaux, dès 7h, un vide-greniers ouvrira le long de l’avenue Belle Colline. Puis pour se mettre en jambe de 7h à 10h, un petit-déjeuner géant sera proposé avec bien entendu une farandole de confitures. Pour les plus courageux, à 7h30, départ de randonnées pédestres, équestres et attelages. Dans la matinée, Patrick Fouquet, champion du monde 2018, vous fera découvrir les secrets de sa confiture banane/rhum. L’après-midi sera rythmé par des conférences autour de Lucien Georgelin notamment. Enfin, à 18h, le salon se clôturera par la proclamation des résultats 2019 et la remise des prix du championnat du monde professionnel et du concours amateur.

Confituriades de Beaupuy


Informations pratiques
Les Confituriades du vendredi 16 août au dimanche 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. www.confituriades-beaupuy.com - Mairie de Beaupuy - 05 53 64 32 24 - mairiebeaupuy@collectivite47.fr
Confi’Pass : 3€ la journée - 5€ le weekend (Accès au salon, dégustations, ateliers, spectacles et petit-déjeuner géant du dimanche matin)

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Confituriades

Partager sur Facebook
Vu par vous
10476
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !