Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/05/19 : Vendredi 24 mai à 20h30, le Zénith de Pau propose une grande soirée dédiée au chant lors de laquelle neuf chœurs palois interprèteront un répertoire riche et varié alliant musique sacrée, variété, jazz, chants traditionnels ou encore musique du monde.+ d'info

21/05/19 : Le port Atlantique de La Rochelle organise une journée "Port Ouvert" dimanche 16 juin, de 10h à 19h. Une occasion d'en savoir plus sur ses activités, à travers des animations et des visites guidées, notamment de navires et de rencontres avec des pro.

21/05/19 : En raison du pont de l'Ascension, la préfecture de la Dordogne et les sous préfectures de Bergerac, Nontron, Sarlat ainsi que la plupart des services de l'état (DDCSPP, DDT, DIRECCTE, DREAL, Anciens combattants...) seront fermés le vendredi 21 mai.

21/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/19 | Audubon : après l'exposition, le site internet

    Lire

    Après une exposition en 2017 au musée des Beaux-Arts dont Aqui! s'était fait l'écho, le travail du naturaliste Jean-Jacques Audubon (1785-1851) est, depuis ce week-end, visible sur internet: www.dessins-audubon.fr La Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime a fait numériser les 131 œuvres de l'artiste réalisées entre 1802 et 1806 dont elle est dépositaire. La collection avait été retrouvée dans les années 1990 parmi des documents laissés par le fondateur du musée Charles d'Orbigny.

  • 22/05/19 | Les Pyrénées-Atlantiques lutte contre la tuberculose bovine

    Lire

    Si la France est «officiellement indemne de tuberculose bovine», elle reste présente dans de rares élevages. Dans les Pyrénées-Atlantiques de nouveaux arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection de la faune sauvage dans le département, définissent d’une part les zones de surveillance et les mesures de biosécurité des élevages et d’autre part, la possibilité de chasses particulières pour piéger les blaireaux (non piégeables normalement) et les faire analyser pour rechercher le germe responsable de la maladie. Les blaireaux peuvent en effet contaminer les bovins près des points d’abreuvement ou d’alimentation.

  • 22/05/19 | La Rochelle attribue un nom de rue à un ancien soldat de la Wehrmacht

    Lire

    Le débat fut assez houleux, lors du conseil municipal du 20 mai, mais le maire Jean-François Fountaine a campé sur ses positions : une rue du quartier du port de La Pallice, non loin de l'ex base de U-Boot, portera bien le nom d'un ancien commandant de la Wehrmacht, le contre-amiral Ernst Schirltz. Commandant du millier de soldats tenant la poche de La Rochelle, Schirltz aurait désobéi à Hitler en ne détruisant pas La Rochelle. Sur les 41 élus du Conseil, 16 ont voté contre, 25 pour.

  • 21/05/19 | Une association d'éleveurs du Nord Dordogne contre le loup

    Lire

    En un an et demi, 14 veaux qui ont été attaqués. Le dernier cas a été constaté la semaine passée à Saint Priest Les Fougères. Principal suspect: le loup gris. Les éleveurs, dans l'attente d'une confirmation officielle des services de l'Etat, ont décidé de s'organiser en créant une association de défense des troupeaux pour défendre les exploitants victimes des attaques mais aussi réunir des preuves et les soumettre aux autorités afin d’assurer une gestion "plus réaliste" du dossier loup.

  • 21/05/19 | Un protocole d'entente pour l'internationalisation de start-up entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Afrique du Sud

    Lire

    Bordeaux TechnoWest, Inno'Vin et Launchlab ont signé un protocole d'entente sur le thème de l'innovation dans la viticulture pour accélérer l'internationalisation des start-up de Nouvelle-Aquitaine et d'Afrique du Sud, vendredi 17 mai, dans le cadre du salon Vivatech. L'accord vise à créer des passerelles entre les deux pays pour échanger des pratiques techniques, biologiques et environnementales. Il a été mis en place dans le cadre du programme SIRENA, qui promeut des pôles de compétitivité régionaux à l'international.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Lancement de « Aquitaine Terre de Génie », concours de cuisine impertinent

04/06/2015 | Ouvert depuis le 4 juin, ce concours vous propose de raconter l'histoire de notre région en innovant et en créant de nouvelles recettes inédites.

concours de cuisine impertinent

L’Aquitaine dispose d’un patrimoine gastronomique vivant, qui ne demande qu’à s’agrandir et à se réinventer. A l’occasion de ses dix ans, l’Aapra (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire), a eu l’idée d’organiser un concours de cuisine pas comme les autres, valorisant avec les produits de notre terroir, la créativité des cuisiniers de notre région. Ouvert à tout le monde, ce concours, qui a démarré ce jeudi 4 juin, vous propose de revisiter les plats de l’Aquitaine à votre guise. Un seul mot d’ordre : l’innovation.

Un gâteau basque « tout cochon » garni d’une sauce aux cerises d’Itxassou, une tourtière à la pomme fourrée de foie gras et de champignons des bois, un gâteau sablé au chocolat de Bayonne, une compotée de viandes de Chalosse cuisinées au vin rouge de Tursan ou encore un pâté composé de thons, d’anchois et d’autres spécialités locales. Ces plats, quelque peu farfelus, sont des recettes du terroir totalement réinventées à partir d’ingrédients locaux et imaginés par le triple chef étoilé, parrain du concours, Michel Guérard. Né du succès de la première édition de « Bordeaux S.O Good », le festival gastronomique bordelais, ce concours « Aquitaine Terre de Génie » met en scène des amateurs, des jeunes en formation et des professionnels qui ont carte blanche à l’innovation, pour créer ou revisiter les plats aquitains. Le tout, sur la base de produits du terroir répertoriés sous forme d’inventaire par l’Aapra. Un inventaire du terroir qui s’ajoute à la longue liste des nouveaux produits issus des régions Poitou-Charentes et Limousin.

Un patrimoine et une identité à valoriserRenforcer l’identité gastronomique de la région Aquitaine tout en la réinventant, c’est l’idée de ce concours organisé par l’Aapra. Avec l’arrivée des nouvelles régions Poitou-Charentes et Limousin, l’Aquitaine se devait d’accueillir comme il se doit ses voisins et cela passe notamment par la mise en commun d’un patrimoine gastronomique, qui ne cesse de s’agrandir. Dans le but de valoriser la qualité des produits agricoles et de fortifier l’identité gastronomique de l’Aquitaine et de la future région, ce concours permet à chacun d’étonner le grand public en créant l’inattendu, tout en racontant l’histoire régionale. Michel Gérard, président du jury pour l’occasion, raconte: « Ce concours redonne vie à notre territoire. Il nous prouve que le terroir peut être réinventé dans le plaisir, dans l’humour, mais c’est aussi un moyen de se différencier des autres régions. Nous sommes en compétition et nous devons nous réinventer chaque jour».

Les gagnants dévoilés lors de Bordeaux S.O Good 2015Présent lors du lancement de ce concours « impertinent », le président de conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, s’est montré très intéressé par l’initiative (il a d’ailleurs proposé quelques idées de recettes innovantes) et souhaite qu’il y ai beaucoup de jeunes et d’amateurs parmi les participants. Disposés en trois catégories, les amateurs, les jeunes en formation et les professionnels des métiers de bouche ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier de candidature sur le site internet du concours. La finale aura lieu le samedi 21 novembre, lors de la prochaine édition de « Bordeaux S.O Good 2015» et les gagnants des amateurs remportent une formation de cuisine à l’Ecole Ferrandi Paris.  « La cuisine française est une dame qui ne demande qu’à être bousculée » aime répéter Michel Gérard. Alors, si vous aimez la cuisine, la créativité et les mélanges sucrés/salés, à vos casseroles !

Pour s’inscrire au concours : http://www.aquitaine-terredegenie.fr/inscription-au-concours/

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8862
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !