Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/11/18 | Réunions publiques sur les digues de protection dans le Marmandais

    Lire

    Les digues de protection contre les crues de Garonne au cœur de 5 réunions publiques dans l’agglomération du Val de Garonne. Ouvertes au public, elles ont lieu à Marmande, jeudi 15 novembre à 18h30, à Fauguerolles, lundi 19 novembre à 18h30, à Meilhan-sur-Garonne, lundi 26 novembre, à 18h30, à Monheurt, jeudi 29 novembre à 18h30 et à Tonneins, lundi 3 décembre à 18h30.

  • 13/11/18 | Billère: une expo pour les plus petits

    Lire

    Jusqu'au 31 décembre, la médiathèque d'Este à Billère (64) présente "Jouons avec les livres", une exposition pour les tout-petits de l'illustratrice Emilie Vast qui met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Amoureuse de la nature et inspirée par les arts graphiques du passé, l'univers graphique de l'illustratrice, qui est aussi auteure et plasticienne, joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Tout pour plaire aux 3 ans et plus. Entrée libre

  • 13/11/18 | Le campus euro-régional Bordeaux Pays basque récompensé

    Lire

    Le 8 novembre à l’Ambassade d’Espagne à Paris, les Universités de Bordeaux et du Pays Basque ont reçu le Prix Dialogo France pour «leur projet commun de développement d’une communauté euro-régionale de recherche, formation et transfert de connaissance». Leur alliance renforcée depuis 2011 a en effet permis la création de 5 doubles diplômes, l’augmentation de la mobilité étudiante entre Bordeaux et Pays Basque, la délivrance de doctorats en cotutelle, la création de 2 laboratoires transfrontaliers communs et le projet de campus Ocean Experience qui s’appuie sur un cluster de 50 entreprises euro-régionales.

  • 13/11/18 | Vous avez 4 heures

    Lire

    Le 19 novembre, la Communauté de Communes 4B, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire et la CCI Charente organisent « 4 Heures de la transmission-reprise d’entreprise » au Logis de Plaisance à Barbezieux. Au cours cette après-midi,une table ronde sur « les clés d’une transmission d’entreprise réussie » aura lieu à 14h30. S’en suivra des rdv individuels de 20 minutes avec des professionnels tels que des notaires, avocats, experts-comptables... pour toutes les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ou bien transmettre.

  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Sur la route des artisans gourmands du terroir girondin

11/07/2018 | 24 artisans acteurs du rayonnement de la gastronomie du département ont été sélectionnés par la Chambre des métiers et de l'artisanat interdépartementale

Artisans gourmands

La Gironde regorge de talents cachés, d’artisans et de créateurs mettant toujours plus en valeur les produits et la gastronomie de notre terroir. Dessinée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde, la « Route des savoir-faire et du patrimoine artisanal » invite les amoureux de la gastronomie locale à venir rencontrer ces artisans qui font vivre ce patrimoine depuis des années. En passant par la chocolaterie, la distillerie, le glacier, la confiserie ou la charcuterie, cet itinéraire gourmand sélectionne divers artisans à travers le département, aussi talentueux qu’orignaux, qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur savoir-faire unique.

Un tourisme de « savoir-faire »

C’est une autre forme de tourisme. Si le département connaît un véritable essor en matière d’œnotourisme, le tourisme de « savoir-faire » est lui aussi à mettre en valeur sur le territoire. Ce savoir-faire est reconnu par des titres et des labels certifiés par la CMAI, la délégation girondine de la Chambre de métiers et de l’artisanat Interdépartementale (qui accompagne près de 36 000 entreprises artisanales girondines dans divers secteurs). Au total, ce sont 24 artisans qui ont été intégrés à cet itinéraire. Tous participent à la transmission de leur savoir et à l’économie locale, en invitant le public à venir déguster leurs produits ou à venir apprécier leurs techniques de fabrication. Ce voyage au cœur de l’artisanat et de la gastronomie girondine est une manière différente de (re)découvrir le territoire, avec des produits moins en vue que le vin, le pâté ou le foie gras.

A commencer par la distillerie Moon Harbour, située dans un ancien bunker du Grand Port Maritime de Bordeaux. « C’est un whisky bordelais ! » pourrait-on lancer à un touriste écossais ou irlandais en visite. Surement, est-il venu dans la région pour déguster un bon Pessac-Léognan ou un Haut Médoc de qualité. Nous l’inviterons alors à venir déguster un de ces whiskies à base d’orge récolté en Gironde, distillés et vieillis en fût à Bordeaux même. Ensuite, en cette période de vacances estivales, on croisera sans doute des suisses près de l’Hôtel de ville, sortant de la boutique de cannelés San Nicolas (1er prix du championnat du monde de cannelés 2016), impatients de déguster la grande spécialité locale. Peut-être, pourrions-nous les inviter à venir profiter de la fraîcheur du bassin d’Arcachon, et découvrir ainsi la Maison Richard, cette fameuse pâtisserie avec son atelier de chocolaterie située à Andernos-les-Bains et tenue par Jean-Luc Lazaro, créateur de la « Pignotte », une gourmandise composée de pignons de pins et d’amendes mariés à un chocolat de grande qualité. Elle fait saliver les plus grands chocolatiers…

Sorbets, noisettines ou bières artisanales
Plus au sud du Bassin, à la Teste-de-Buch, la boutique et l’atelier historique Ô Sorbet d’amour de Pascal Hamon (élu meilleur glacier de l’année 2017), permet de découvrir de nouvelles recettes de sorbets, élaborés en collaboration avec des grands chefs de la région. Une fabrication artisanale avec des produits régionaux de qualités qui a notamment permis au glacier de se développer partout en France et à l’étranger. Après un détour par le Bassin, nous pourrions croiser des turcs (leur pays est le premier producteur mondial de noisettes) et leur faire visiter la confiserie des « Noisettines du Médoc » au cœur des vignobles bordelais à Blaignan. Devenue une spécialité girondine incontestable, la Noisettine est le résultat d’un savoir-faire familial vieux de 230 ans, transmis de génération en génération. Un film retraçant l’histoire de fabrication de ce produit à base de noisettes est diffusé lors de la visite de la confiserie. Si par hasard, vous veniez à sympathiser avec des belges, faites leurs goûter la P’tite Martial, cette bière artisanale labélisée bio, brassée à la main sur Bordeaux et qui fait la fierté de sa créatrice, Lydia Servary. 
Ces différents artisans girondins ont tous un trait de caractère commun. Ils ont eu l’audace d’oser, de se lancer et de créer des produits innovants, tout en mettant en valeur le patrimoine gastronomique du sud-ouest, avec un savoir-faire bien d’ici. Vous pourrez découvrir l’ensemble des 24 artisans sélectionnés pour cet itinéraire sur le site http://savoirfaire-gironde.fr et sur leur application mobile. Par ailleurs, le site propose aussi un deuxième itinéraire, regroupant 36 artisans des métiers d’art et du patrimoine, qui participent au rayonnement de la Gironde.

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : capture écran savoirfaire-gironde.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8099
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !