Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/05/19 : Vendredi 24 mai à 20h30, le Zénith de Pau propose une grande soirée dédiée au chant lors de laquelle neuf chœurs palois interprèteront un répertoire riche et varié alliant musique sacrée, variété, jazz, chants traditionnels ou encore musique du monde.+ d'info

21/05/19 : Le port Atlantique de La Rochelle organise une journée "Port Ouvert" dimanche 16 juin, de 10h à 19h. Une occasion d'en savoir plus sur ses activités, à travers des animations et des visites guidées, notamment de navires et de rencontres avec des pro.

21/05/19 : En raison du pont de l'Ascension, la préfecture de la Dordogne et les sous préfectures de Bergerac, Nontron, Sarlat ainsi que la plupart des services de l'état (DDCSPP, DDT, DIRECCTE, DREAL, Anciens combattants...) seront fermés le vendredi 21 mai.

21/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/05/19 | Mont-de-Marsan: extinction des feux à 23h30

    Lire

    A Mont-de-Marsan, l'extinction de l’éclairage public entre 23h30 et 5h du matin, a notamment pour objectifs de réduire les consommations et dépenses énergétiques, participer à la protection des écosystèmes en diminuant la pollution lumineuse, augmenter la durée de vie des matériels et de leur maintenance, et sensibiliser la population à la problématique énergétique. Dans les quartiers éteints (48 postes) la consommation électrique a diminué annuellement de 52% en moyenne. Engagée depuis 2013, une 4ème phase de déploiement est en cours dans certains quartiers du Beillet et de Saint-Médard.

  • 22/05/19 | Angoulême : la deuxième édition d'Immersity annoncée !

    Lire

    Le Pôle Image Magélis d'Angoulême a dévoilé la date d'Immersity 2019 le 20 mai dernier. Ainsi, l'évènement mettant à l'honneur l'immersion sous toutes ses formes (animation, narration immersive, réalité virtuelle, etc.) se déroule du 9 au 11 octobre prochain à Angoulême. A noter également, la nomination de Mathieu Gayet en tant que nouveau responsable éditorial de l'évènement. Le spécialiste des narrations immersives et de la réalité virtuelle succède à Voyelle Acker.

  • 22/05/19 | Audubon : après l'exposition, le site internet

    Lire

    Après une exposition en 2017 au musée des Beaux-Arts dont Aqui! s'était fait l'écho, le travail du naturaliste Jean-Jacques Audubon (1785-1851) est, depuis ce week-end, visible sur internet: www.dessins-audubon.fr La Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime a fait numériser les 131 œuvres de l'artiste réalisées entre 1802 et 1806 dont elle est dépositaire. La collection avait été retrouvée dans les années 1990 parmi des documents laissés par le fondateur du musée Charles d'Orbigny.

  • 22/05/19 | Les Pyrénées-Atlantiques lutte contre la tuberculose bovine

    Lire

    Si la France est «officiellement indemne de tuberculose bovine», elle reste présente dans de rares élevages. Dans les Pyrénées-Atlantiques de nouveaux arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection de la faune sauvage dans le département, définissent d’une part les zones de surveillance et les mesures de biosécurité des élevages et d’autre part, la possibilité de chasses particulières pour piéger les blaireaux (non piégeables normalement) et les faire analyser pour rechercher le germe responsable de la maladie. Les blaireaux peuvent en effet contaminer les bovins près des points d’abreuvement ou d’alimentation.

  • 22/05/19 | La Rochelle attribue un nom de rue à un ancien soldat de la Wehrmacht

    Lire

    Le débat fut assez houleux, lors du conseil municipal du 20 mai, mais le maire Jean-François Fountaine a campé sur ses positions : une rue du quartier du port de La Pallice, non loin de l'ex base de U-Boot, portera bien le nom d'un ancien commandant de la Wehrmacht, le contre-amiral Ernst Schirltz. Commandant du millier de soldats tenant la poche de La Rochelle, Schirltz aurait désobéi à Hitler en ne détruisant pas La Rochelle. Sur les 41 élus du Conseil, 16 ont voté contre, 25 pour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Citoyenneté Européenne: Deux auteurs à la rencontre des Collèges girondins

15/03/2019 | Le Département de la Gironde organise le Concours Citoyenneté Européenne en partenariat avec l’association France-Libertés depuis 16 ans.

Valerio Romao et My Seddik Rabbaj

Réfléchir à l’idée d’appartenance européenne au travers de la littérature internationale. Telle est la vocation du Concours Citoyenneté Européenne, qui en est à sa seizième édition. Par le biais de cette démarche, le Département de la Gironde sensibilise les collégiens du territoire aux valeurs communes prônées par l’Europe : la solidarité, le respect, la tolérance, la paix. Ce vendredi 15 mars, deux classes Collège Marcellin Berthelot de Bègles recevait deux auteurs : le marocain My Seddik Rabbaj et le portugais Valerio Romao. Retour sur un moment de partage.

« Qu’est-ce qu’être européen » ? C’est pour réfléchir à cette question dans le sens le plus large possible qu’est organisé le Concours Citoyenneté Européenne, à destination des Collèges girondins. Lors de ce concours, les élèves travaillent les textes de deux auteurs – un Européen et un « Monde » – avant de les rencontrer et échanger avec eux de vive voix. Les écrivains restent quinze jours, et passent dans quinze collèges du territoire. Ils étaient ce vendredi matin à Bègles, et se rendront à Saint-Symphorien et sur le Bassin d’Arcachon la semaine prochaine.

Jacqueline Madrelle, Présidente de l’association France-Libertés, partenaire de la démarche, explique le contexte dans lequel a été créé le concours en 2003 : « Il a été imaginé dans le cadre de la semaine nationale d’éducation contre le racisme et les discriminations. La présence d’auteurs et la magie de la littérature donnent lieu à des rencontres superbes avec les collégiens qui ensuite produisent un texte sur leur vision de l’Europe ».

Selon la Présidente de France-Libertés, l’Europe est un prétexte pour parler des valeurs qui rassemblent tous les citoyens européens : la paix, la solidarité, la démocratie, etc. Jacqueline Madrelle aimerait également pouvoir éditer les productions des élèves « Ce serait important de pouvoir publier une collection ‘’L’Europe vue par les collégiens de Gironde’’ afin de valoriser le travail des élèves et des professeurs ».

« Il faut respecter les différences pour vivre en paix »

Les collégiens béglais ont rencontré le 15 mars l’écrivain marocain My Seddik Rabbaj, qui a notamment écrit Le Lutteur (2006 chez Le Serpent à Plumes) et L’École des sables (2008 chez Ubu Éditions) et son homologue portugais Valerio Romao. Ce dernier a signé Autisme (2016, Éditions Chandeigne), d’après son expérience personnelle et De la Famille (2018, Édition Chandeigne). Après une présentation chorégraphiée sur fond de musique et de lecture de textes des auteurs, les collégiens ont lancé un jeu de questions-réponses avec les écrivains. Ils ont répondu à des questions sur des sujets spécifiques concernant leurs pays, mais aussi sur leur parcours et leur volonté de devenir écrivain. L’envie d’écrire est venue dès l’adolescence pour Valerio Romao, qui écrivait alors des poèmes, avant de se diriger vers la nouvelle, le roman ou la pièce de théâtre. Pour My Seddik Rabbaj l’écriture est venue à travers son vécu et son amour de la lecture : « l’écriture n’est pas un don, c’est un travail. Si tu veux devenir auteur, il faut beaucoup lire », explique l’auteur marocain avant d’ajouter non sans humour « c’est comme quand tu fais du football, tu ne commences pas directement au FC Barcelone ou à Madrid ».

Les élèves du Collège Marcellin Berthelot avec les auteurs

 

Les deux écrivains ont un autre métier pour pouvoir vivre sans être en difficulté financièrement. Ainsi, My Seddik a été un temps professeur au Maroc, avant de créer un genre de lycée dont il est aujourd’hui le directeur. Quant à Valerio Romaio, il est également traducteur et aide d’autres écrivains à l’élaboration d’ouvrages. Pour les deux hommes, le voyage et le partage jouent un rôle important dans le bon développement de l’humain. L’auteur portugais, qui a beaucoup voyagé en Europe raconte « en Europe, peu importe où je vais, j’ai toujours l’impression qu’il y a quelque chose de commun, la civilisation, la culture… J’espère vraiment qu’un jour nous pourrons parler d’une Europe plus unie, plus organique qu’elle ne l’est maintenant ». My Seddik Rebbaj a également évoqué un point sur lequel la France et l’Europe ont encore du travail selon lui : « Je trouve le Maroc beaucoup plus solidaire que d’autres pays, comme la France. Vous n’avez pas la même approche que nous par rapport à la famille ou à l’autre. Il faut respecter les différences si on veut vivre en paix ». Les deux auteurs sont en Gironde pour quinze jours, et vont à la rencontre des élèves de quinze collèges du territoire.  Ils se rendront entre autres la semaine prochaine à Saint Symphorien et sur le Bassin d’Arcachon.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
1729
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !