Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Dixit : du jeu de table au numérique, succès d’un jeu poitevin

22/11/2018 | Le jeu de société poitevin Dixit va sortir en version digitale courant 2019. Une nouvelle version du jeu qui est un véritable succès avec 5 millions d'exemplaires vendus.

Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre et créateur du jeu de société Dixit

Dixit va sortir en version numérique dans le courant de l’année 2019 et sera disponible sur téléphones et tablettes (Androïd et iOS). Cependant, les Poitevins ont pu y jouer en avant-première dans le réseau de médiathèques de Grand Poitiers pour se faire une idée de l’adaptation digitale de ce jeu de société, créé en 2008. L’idée a germé dans la tête du pédopsychiatre poitevin, Jean-Louis Roubira. Il a reçu l’appui de Régis Bonnessée qui a créé une maison d’édition de jeux de société pour pouvoir sortir le jeu. Un choix judicieux puisque Dixit rencontre un succès planétaire. Il s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires et a été adapté dans une trentaine de langues.

Dans la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, un petit groupe s'est formé. Ils ne se connaissent pas forcément mais jouent autour d'un même jeu : Dixit. La règle : chaque joueur (il peut y en avoir de 3 à 12) dispose de six cartes. Le conteur énonce une phrase en rapport avec l'une de ses cartes en main. Chacun des joueurs dépose une carte qui ressemble à cette dernière dans une pioche commune. Les joueurs doivent retrouver la carte du conteur parmi les autres... . Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu'ils pensent être la bonne. Les parties durent environ 30 minutes. Et clairement on se prend au jeu. « Expliquer les règles, c’est un peu trop abstrait. Il faut y jouer pour se faire un avis, conseille le créateur du jeu Jean-Louis Roubira. Il faut attendre les premiers tours pour s’habituer et après, il y a un déclic et les joueurs comprennent souvent le truc. » 
 
Dixit fête ses 10 ans 
 
Ce jeu est né dans la tête de Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre poitevin. Il est sorti en France en novembre 2008. Il y a maintenant 10 ans. Ce n’était pas la première fois que le pédopsychiatre inventait un jeu. Lorsqu’il était encore étudiant, il avait imaginé Définissimo, un jeu avec des définitions de mots qu’il fallait faire deviner : Un côté créatif et imaginaire déjà... « Peut-être qu’il fonctionnerait aujourd’hui », s’amuse le Poitevin. Avant de poursuivre. « Dixit fait appel à la polysémie. A travers les images chacun voit des choses différentes. Ce jeu fait appel à l’imagination. C’est un jeu de communication convivial », résume Jean-Louis Roubira. Son jeu est d’ailleurs utilisé dans le domaine de la santé. Ses collègues l’utilisent même dans la structure où il travaille encore un jour par semaine, au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.
 
Les  Poitevins ont pu découvrir en avant-première à la médiathèque François-Mitterrand Dixit World
5 millions d'exemplaires à travers le monde
Le succès de Dixit est indéniable. Cinq millions de boîtes vendues. Le jeu est traduit dans une trentaine de langues. « Les cartes sont les mêmes pour chaque version », précise le créateur. « Il est présent sur l’ensemble des continents du monde » poursuit Régis Bonnessée, dirigeant de la société éditrice de jeu Libellud. Son entreprise a d’ailleurs été créée pour éditer et permettre la parution de Dixit. Aujourd’hui, ils sont dix-huit à y travailler. Ils essaient d’éditer un à deux jeux par an. « En dix années, nous avons sorti une quinzaine de jeux», explique l’éditeur. 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise vient aujourd’hui du succès de Dixit. » Un succès qui se mesure également avec les récompenses internationales que le jeu de société a reçues. Au total, plus d’une quinzaine. C’est pour cette raison que chaque année une extension sort. « Il faut environ 6 mois pour la réaliser. Le temps d’imaginer les nouvelles cartes et de les illustrer », explique Jean-Louis Roubira. 
 
En 2019, c’est une version digitale qui devrait voir le jour : Dixit World. Sept personnes de Libillud ont tablé dessus. Il y a une dizaine de jours, le 10 novembre, les Poitevins ont pu tester l’adaptation de ce best-seller en avant-première au sein du réseau des médiathèques de Grand Poitiers. « Nous allons voir comment les gens trouvent cette version. Puis nous aurons des retours concrets. Pour nous, ça a été un sacré challenge d’adapter un jeu qui a remporté un tel succès », explique Benjamin Robert, en charge de la direction de Libellud Digital. L’application sera gratuite et disponible sur Androïd et iOS. Des contenus supplémentaires pourront être achetés. Il sera possible de jouer en local, mais aussi à l’international avec des joueurs de l’autre bout de la planète. 

Il va falloir encore patienter pour jouer depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur à Dixit World. En attendant, les joueurs pourront se réunir encore autour d’une table pour faire une partie à l’ancienne de ce best-seller qui compte tout de même plus de huit extensions.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2173
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !