Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/04/20 | Deux-Sèvres : 200 tablettes numériques pour les EHPAD

    Lire

    Pour faire face à une situation sociale difficile dans les EHPAD à cause de l'interdiction des visites dans les établissements, le Conseil départemental des Deux-Sèvres distribue dès ce vendredi et jusqu'à lundi prochain 200 tablettes numériques. Ces outils devront permettre aux résidents de garder le contact avec leurs proches en cette période de confinement. L'investissement réalisé par le Département pour l'achat de ces tablettes est de 100 000 euros.

  • 03/04/20 | Cet été, rendez-vous avec le « Le Barbier de Séville » à Sanxay (86)

    Lire

    Depuis 21 ans, les Soirées Lyriques de Sanxay dans la Vienne, 3e festival de chant lyrique de France, proposent chaque été un opéra en plein air, dans les vestiges du théâtre gallo-romain de Sanxay (Vienne). Cet été, les 10, 12 et 14 août, « Le Barbier de Séville » de Rossini sera joué pour la première fois à Sanxay. Cette coproduction Opéra national du Rhin / Opéra de Rouen sera scénographiée et mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau.

  • 03/04/20 | Les deux résidentes d'un Ehpad bayonnais ont quitté l'hôpital

    Lire

    Les deux résidentes de l'Ehpad Harambillet, qui avaient été testées positives au Covid-19 et hospitalisées, ont regagné l'établissement, respectivement hier 2 avril et aujourd'hui 3 avril. La première, âgée de 86 ans, avait été admise au Centre hospitalier de la Côte basque le 17 mars et la seconde, âgée de 89 ans, le 20 mars. En lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Bayonne et son Centre communal d'action sociale ont mis en place des mesures sanitaires de confinement strictes au sein de cet établissement dès le début de la pandémie.

  • 03/04/20 | Nouveaux renforts de personnels soignants à l'Est

    Lire

    Après un premier départ de personnels soignants dimanche dernier, 18 nouveaux volontaires sont partis le 2 avril pour renforcer les hôpitaux de l'Est de la France. Des médecins anesthésistes réanimateurs et infirmiers anesthésistes de milieux hospitaliers mais aussi des libéraux et des praticiens d'établissements publics et privés. Ils viennent des Landes, de Gironde, du Lot-et-Garonne et de Charente-Maritime, pour renforcer le centre hospitalier et l'hôpital militaire de campagne de Mulhouse pour 4 à 10 jours.

  • 03/04/20 | La Chambre d'agriculture de la Charente, soutient ses agriculteurs pendant le confinement

    Lire

    Mercredi 8 avril de 14h à 18h à la Chambre d'agriculture de la Charente à Angoulême aura lieu une opération de vente d’agneau de Pâques. Organisée par ECOOVI, coopérative de 300 éleveurs ovins, l’action aura pour but d’écouler la viande produite par les éleveurs qui subissent la fermeture de nombreux points de vente à cause du Covid-19. Cette initiative s’inscrit dans un processus de soutient global de la part de la chambre d’agriculture de la Charente aux petits producteurs locaux. Une plateforme web vient d’ailleurs d’être mise en ligne afin de les mettre en relation avec des clients potentiels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Grand Poitiers bouge également l’été

14/08/2019 | La communauté urbaine de Grand Poitiers propose plus de 500 rendez-vous durant l'été. Concerts, bals, théâtre, animations en tous genres sont au programme.

Depuis 2012, Poitiers, puis à partir de l'an dernier, Grand Poitiers, organise de nombreuses animations l'été

Plus de 500 rendez-vous sont programmés durant tout l’été sur la communauté urbaine de Grand Poitiers. Concerts, bals, animations, cinéma de plein air, théâtres de rue… de quoi s’occuper, s’amuser, se cultiver durant les vacances. Point d’orgue de ces animations, les grands concerts organisés fin août avec comme tête d’affiche. Black M, Bénabar ou encore Thérapie Taxi. Sans oublier des rendez-vous comme les jeudis du square où des artistes locaux se produisent sur une petite place du centre-ville de Poitiers. Tour d’horizon de ce programme proposé par la communauté urbaine cet été à la fois à ses habitants et aux touristes venus passer quelques jours.

L’été est chaud et plutôt animé à Poitiers et dans son agglomération, notamment grâce aux événements proposés dans le cadre de l’opération Grand Poitiers, l’été. Expositions, animations, bals, concerts : une programmation éclectique et diversifiée. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. A l’échelle communautaire, il s’agit de la deuxième édition. « Le but était de créer des animations à destination des familles d’habitants de la communauté urbaine ou de touristes qui sont venus passer quelques jours ici », explique Diane Guérineau, conseillère municipale déléguée Animation-Tourisme et conseillère communautaire à Grand Poitiers. 

Cette aventure a débuté en 2012 avec Poitiers l’été avant de devenir donc en 2018 Grand Poitiers, l’été. Jusqu’alors, les rendez-vous incontournables se résumaient à deux concerts (l’un fin juillet, l’autre fin août) avec deux têtes d’affiches qui doivent correspondre aux attentes d’un public plutôt familial. Désormais ces concerts sont programmés sur deux jours, les 29 et 30 août. Histoire de bien clôturer l’été. « Chaque année, nous cherchons des groupes qui correspondent aux plus jeunes, mais pas seulement ». Un choix qui s’opère dès les mois d’octobre- novembre avec les repérages des artistes.

Cette année, au programme, le jeudi 29 août à 21h au parc de Blossac de Poitiers, le rappeur Black M revient à Poitiers. « Ce ne sera pas le même concert qu’il y a 3 ans Là il s’agit plus d’un show case », rassure Diane Guérineau. A 22h, le groupe français Thérapie Taxi lui succèdera. Un mélange de pop, rock et même de rap. Le vendredi 30 août à 21h, Bénabar montera sur la scène du parc de Blossac, suivi d’un set du DJ Martin Meisonnier qui liera musiques tribales africaines et techno. « Offrir ces grands concerts avec des têtes d’affiche permet aussi de compenser pour ceux qui n’ont pas pu partir en vacances. Puis, ça viendra conclure l’été sur de belles notes avec la rentrée étudiante qui animera le mois de septembre », commente la conseillère municipale.

Afterwork, le jeudi

A Poitiers, il y a aussi les jeudis du square. Qui comme son nom l’indique se déroulent tous les jeudis à partir de 18h30, square de la République. « L’idée de ce format était vraiment de créer un afterwork au square. Nous avons fait le choix de promouvoir des artistes et des groupes locaux », confie Diane Guérineau. Il reste encore deux dates, le 22 août avec le quatuor, Swingy Agathe & Co, qui revisite des musiques des années 1930 à 1960 en mélangeant du swing, du jazz et du rythm’n’blues. Puis le 5 septembre, la Fanfare en plastic propose des chansons théâtralisées. Pour les adeptes de bal, rendez-vous le dimanche 25 août, à l’îlot Tison. On pourra danser sur des musiques latines produites par le groupe de musiciens à la fois cubains et français, Tin Del Batey. 

Outre ces rendez-vous, Grand Poitiers Itinérance invite le public à une découverte du patrimoine et du territoire de la communauté urbaine. Concerts, théâtres, arts de la rue, danses, lectures, performances, conférences. Des animations pour tout le monde. Le 18 août, dès 15 heures, vous pourrez découvrir le CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard avec une visite du site, deux courtes pièces dansées, un spectacle de tennis burlesque et un fanfare de 14 musiciens qui animeront l’après-midi. Le samedi 24 août, direction le château de Dissay, à 21 heures, pour un concert proposé par Le cri du Caire & Erik Truffaz.  

Dernier conseil, en couleur, comme chaque été, l’église Notre-Dame-la-Grande s’illumine chaque soir à 22h30 pour les Polychromies. Un spectacle créé et mis en lumière par Skertzò. L’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir ou redécouvrir cet édifice du XIIe siècle.           

Programme Grand Poitiers l’été 

Jeudis du square

- Jeudi 22 août : Swingy Agathe & Co (swing / jazz / rythm'n'blues)

- Jeudi 5 septembre : La Fanfare en plastic (chanson théâtralisée)

Itinérance 

- Dimanche 18 août à Vouneuil-Sous-Biard, 15h - 19h30, au CREPS de Poitiers
Un dimanche au château : Visite, fanfare, pièce chorégraphique, théâtre de rue.

- Samedi 24 août à 21h au Château de Dissay
Le cri du Caire & Erik Truffaz : Voix, cordes, vents

Concerts 

- Jeudi 29 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Black M
22h Therapie Taxi

- Vendredi 30 août, au parc de Blossac de Poitiers
21h, Bénabar
22h30, DJ set Martin Meisonnier

Visite et patrimoine 

- tous les jours jusqu'au 31 août, 22h30 
Les polychromies de Notre-Dame
Rendez-vous : Eglise Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

- Mercredi 21 août, 15h
Poitiers 2 000 ans d'histoire, durée : 2h
Rendez-vous : atelier du palais, 8 rue des Grandes Écoles
tarif : 5,50 euros (gratuit sous conditions)

- Dimanche 25 août, 15h
Au fil de l'eau : de Saint-Benoît à Tison en canoë
Durée 2h, à partir de 12 ans
Tarif : 7 euros (gratuit sous conditions)
Rendez-vous : base de canoë kayak de Saint-Benoît, avenue de Lorch

- Jeudi 29 août, 15h
Poitiers au temps des guerres de religion, durée : 2h
Visite gratuite
Rendez-vous : au panorama des Dunes, boulevard du colonel Barthal à Poitiers, face à l'entrée de la caserne Aboville.

Expositions 

- Musée Sainte Croix, Poitiers
Agrégation#4 - Construction et Déconstruction
Tarifs : 4,50 euros, 2,50 euros le dimanche, gratuit le mardi et le 1er dimanche du mois

- Musée du Vitrail, Curzay-sur-Vonne
Exposition vitropolis, quand le vitrail s'empare de la bande-dessinée et de la science fiction
Tarifs : Entre 4 et 7 euros, gratuit poru les moins de 10 ans

- Chapelle Saint-Louis, Poitiers
Exposition : Aubusson, une histoire de la tapisserie
Visites commentées : les mardis 10 et 17 septembre et les jeudis 12 et 19 septembre.
Gratuit - entrée libre

Plus d’infos

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Nikao - Grand Poitiers

Partager sur Facebook
Vu par vous
5493
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !