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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

18/10/21 : Mardi 19 octobre a lieu la 15ème édition du Forum Emploi de Cenon, de 9h à 14h au Rocher de Palmer. Sécurité, commerces, restauration, logistique, sanitaire & social, hygiène, BTP, Industrie, de nombreux postes et formations seront proposées à tous

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

07/10/21 : Du 1er au 10 octobre, partout en Nouvelle-Aquitaine, la Fête de la science permet à toutes et tous de découvrir la science et les scientifiques avec des rencontres, conférences, cafés-sciences, expositions, ateliers, etc.+ d'info

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque

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    Guy Kauffman récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles était invité à la session plénière du Département des Landes ce vendredi. Face à la question du phasage des travaux des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, au sein du GPSO, il a esquissé une réponse: "Le préambule du plan de financement va sans doute proposer que l'on enchaîne les travaux sans poser la pioche entre les 2 lignes. Le préfet coordonnateur a bien compris cette demande unanime des collectivités".

  • 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre

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    Le Grand Périgueux va réaliser des aménagements rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville, à Périgueux, pour permettre la circulation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ils feront l’objet d’une expérimentation grandeur nature du 25 octobre au 26 novembre pour en valider la faisabilité avant de les engager. Le dispositif s’appuiera sur une trentaine de postes d’enquête, captant l’origine et la destination des véhicules et 24 points de comptage automatique. Il permettra d’évaluer la répercussion des aménagements envisagés.

  • 22/10/21 | Renouvellement de la flote SNCM : une 1ère étape à Gujan-Mestras

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    Mercredi 20 octobre à Gujan-Mestras (33), le Chantier Naval Couach a procédé à la mise à l'eau du premier NSH1 (Navire de Sauvetage Hauturier de type 1) de la nouvelle flotte des Sauveteurs en Mer de la SNSM dont l'identité visuelle est signée Philippe Starck. Le navire entre désormais en phase d'essais en mer avant sa livraison à la station SNSM de l'Herbaudière (85) en décembre 2021. Objectif de ces essais : confirmer les performances (vitesse, manœuvrabilité, équipement et sécurité) et ses qualités générales du navire.

  • 22/10/21 | Un herbicide alternatif au glyphosate à Layrac

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    Innovi, dans le Lot-et-Garonne, est un laboratoire d'expérimentation qui intervient dans l'ensemble des écosystèmes ayant une influence sur la santé. Il a développé, au cours de ces dernières années, ses compétences dans le domaine de la nutrition des plantes, et souhaite aujourd'hui développer un herbicide naturel qui pourrait se substituer au glyphosate. Pour l'aider dans son développement, il bénéficie du soutien de la Région et de BPI France.

  • 22/10/21 | Lormont passe à 30 km/h

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    A Lormont, dès le mois de novembre, la vitesse de circulation ne dépassera pas les 30 km/h sur la quasi totalité de la commune, à l’exception des grands axes structurants maintenus à 50 km/h. Objectif selon la municipalité: "renforcer la sécurité, donner plus de place aux autres modes de transports, limiter les accidents et de ce fait, améliorer le confort de tous les usagers". Les panneaux de signalisation verticaux vont être supprimés, laissant place à un marquage au sol sous forme d’ellipses 30 et 50. Un bilan sera réalisé à l’issue de la première année.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Jour 5 : D’une Charente à l’autre, un circuit très roulant mais « casse-pattes » sur la fin

22/07/2021 | Départ de Saintes. En arrière-plan l’arc de Germanicus, et pour objectif, Angoulême.

Départ de Saintes. En arrière-plan l’arc de Germanicus.

Une nouvelle étape dans l’aventure à vélo pour le journaliste d’Aqui.fr et son ami. Cette fois-ci, ils continuent leur périple sur la Flow Vélo. Ils doivent rallier Saintes à Angoulême en longeant en grande majorité les berges de la Charente. Selon le site de laflowvelo.com, l’itinéraire programmé devait faire 94 kilomètres. Le site précise même qu’il est d’un niveau facile. Vous allez voir que c’est parfois le cas mais pas sur l’ensemble du parcours. Prenez votre vélo et suivez-nous durant cette 5e journée.

Après une nuit paisible au camping municipal de Saintes, nous reprenons nos vélos. Une petite discussion avec le directeur du camping qui nous confie avoir énormément de vélocyclistes qui s’arrêtent, ce qui « sauve sa saison ». Il a plusieurs projets comme mettre en place des cabanes pour qu’on puisse réparer les vélos. A voir si ça pourra se concrétiser rapidement, comme il l’espère. Le café rapidement avalé, nous voilà enfin partis. Direction Angoulême la capitale de la Charente.

Le début du trajet est facile. Une légère côte au village des Gonds à la sortie de Saintes. Sinon, le parcours emprunte les berges de la Charente entre chemins blancs et bitume. Les routes sont en relativement bon état. Aujourd’hui le vent ne nous a pas gêné par rapport à la journée d’hier. Nous commençons notre étape à un bon rythme de croisière (entre 18 et 20 km/h affiché sur le compteur du vélo). Les kilomètres défilent rapidement. Nous passons non loin du passeur à chaîne de Chaniers – aucun intérêt pour nous de le prendre – nous poursuivons notre route vers Saint-Sever-de-Saintonge, Rouffiac.      

Un parcours roulant qui longe la Charente. Entre ombre et plein soleil. La crème était d’ailleurs de la partie Un parcours roulant qui longe la Charente. Entre ombre et plein soleil. La crème était d’ailleurs de la partie
 

En longeant la Charente

Les paysages sont assez bucoliques. La Charente nous guide à notre gauche, à notre droite ce sont souvent des champs de maïs (qui sont très hauts ce qui nous offre aussi un peu d’ombre) ou des terres d’élevage (Blondes d’Aquitaine pour la grande majorité). Entre Salignac-sur-Charente et Merpins, nous changeons de département en passant de la Charente-Maritime à la Charente. Nous nous sommes fixés comme objectif de rejoindre Cognac avant la fin de matinée pour y faire une halte : se désaltérer et reposer nos jambes pour la suite du voyage. La pause déjeuner ? nous souhaitons la faire à Jarnac, à une quinzaine de kilomètres de là.

Arrivée à Cognac aux alentours de midi. Ici la porte dit du château de Francois Ier. Effectivement le roi de France est né à Cognac
Arrivée à Cognac aux alentours de midi. Ici la porte du château dit de Francois Ier. Effectivement le roi de France est né à Cognac

Aux alentours de midi nous arrivons à Cognac, célèbre pour son eau-de-vie, mais aussi pour y avoir vu naître un roi de France : François Ier. La porte du château dit de François Ier domine d’ailleurs les berges en bord de Charente. On ne peut pas l’ignorer. Nous remontons vers le centre-ville, place… François Ier, encore lui. On en profite pour se désaltérer (de l’eau gazeuse) et remplir nos gourdes avant de rejoindre Jarnac.

Le soleil commence à taper fort. Il a fait plus de 30° encore aujourd’hui. En plein soleil, le thermomètre présent sur mon compteur affichait même aux alentours des 40°. Il a fallu chercher l’ombre et ne pas trop traîner en pleine chaleur. Une source de motivation. D’autant plus qu’il y avait certaines portions de routes bitumées. Et là, on sent vraiment la chaleur se réverbérer et nous revenir dessus. Une sensation pas très agréable. Je le reconnais. Une chaleur qui nous aura un peu retardé. Nous arrivons à Jarnac aux alentours de 14h15 soit une heure et demi après notre départ de Cognac.

De nombreux bateaux remontent le fleuve. Ils se déplacent à environ 5 à 7 kilomètres pas heure. Il y a quelques passages d’écluse qui se ferment manuellement comme ça les bateliers sont en autonomie totaleDe nombreux bateaux remontent le fleuve. Ils se déplacent à environ 5 à 7 kilomètres par heure. Il y a quelques passages d’écluse qui se ferment manuellement comme ça les bateliers sont en autonomie totale


Pause déjeuner. Nous prenons salades et sandwichs dans un supermarché et bien sûr de l’eau car là encore les gourdes sont vides ou brûlantes… pas top pour se désaltérer. Après notre déjeuner express, nous attendons un peu avant de reprendre la route. Car il fait lourd. Nous passons dans la vieille ville de Jarnac. Au milieu des rues piétonnes plutôt animées pour une mi-juillet. Avant de revenir sur la place principale. Jarnac, vous devez sans doute le savoir, est connue dans tout l’Hexagone parce que l’ancien président de (1981 à 1995) François Mitterrand y est enterré. De plus, un musée aménagé dans un ancien chai porte son nom. Il est articulé autour de deux salles celle des donations (faites au président de la République), celle des architectures capitales (qui comprend les maquettes des projets et des pupitres d'informations sur les grands travaux réalisés par le président). Voilà une idée de visite. Mais une balade sur les quais peut suffire.  

Arrive à Jarnac pour déjeuner. Là encore on voit que l’activité tourne autour du Cognac.Arrivée à Jarnac pour déjeuner. Là encore on voit que l’activité tourne autour du Cognac
 

« Vous faites la Flow Vélo ? »

Nous réenfourchons nos vélos. Il nous reste à parcourir 38,5 kilomètres avant d’arriver à Angoulême. Nous apprécions beaucoup les vieilles bâtisses que nous croisons sur la route du départ de Jarnac. De magnifiques demeures témoignent d’un passé fastueux. Sur cette portion, les choses se corsent un peu. Le département n’est pas réputé pour être plat… et effectivement, nous tombons sur les premières difficultés de la journée. Avec la remorque que je tracte, je reconnais avoir mis parfois le pied à terre notamment à Champmillon, Sireul, les Trois-Palis.

 

Vue sur la Charente depuis JarnacVue sur la Charente depuis Jarnac


A Linars, une pause s’impose. Nous passons devant une boutique alimentation-presse. A l’intérieur, une vieille femme tient la boutique. Tout sourire et très curieuse. Je lui prends deux bouteilles d’eau bien fraîches. Et nous discutons. Elle m’avoue que je ne suis pas le premier à faire la Flow Vélo à s’arrêter aujourd’hui. « Elle va d’où à où déjà ? », m’interroge-t-elle. Je lui raconte le trajet entre Thiviers et l’île d’Aix. « Ça en fait des kilomètres », me commente-t-elle avant de me demander quel était le parcours et d’où j’étais parti ce matin. Un bref encouragement en signe d’au revoir, mais qui motive. En me précisant que je ne suis plus très loin d’Angoulême. « Vous êtes à 7 kilomètres », me crie-t-elle d’un air affirmé. Nous voilà donc requinqués. Et plus que motivés à arriver. La lourdeur de la chaleur s’estompe légèrement. On le sait, on approche d’Angoulême. Rien que ça nous fait oublier le reste.

Il est possible de faire des excursions sur la Charente à bord de bateau atypique comme cette gabare. Un bateau de transport fluvial (initialement de marchandises dont les premières constructions remontent au XVIIe siècle)Il est possible de faire des excursions sur la Charente à bord de bateaux atypiques comme cette gabare. Un bateau de transport fluvial, initialement de marchandises, dont les premières constructions remontent au XVIIe siècle
 

Finalement ce sera plus d’une dizaine de kilomètres plus loin que nous arriverons à notre point de chute en plein centre-ville d’Angoulême. Pour ça, il a fallu gravir et grimper sur le plateau. Là encore, ce fut à pied. La capitale de la Charente mais aussi de la BD possède des ruelles étroites avec un certain charme. Son hôtel de ville vaut le détour, comme ses halles. Le centre, situé sur un plateau, domine le reste de la ville.

Arrivée à Angoulême après 7 heures de vélo. L'hôtel de ville vaut le coup d'oeil !Arrivée à Angoulême après 7 heures de vélo. L'hôtel de ville vaut le coup d'oeil !


Allez c’est l’heure du bilan de la journée. Au total, nous avons parcouru 110 kilomètres en 7 heures. Le parcours est agréable et roulant mais il faut mieux en garder sous la pédale pour la fin du trajet qui est très « casse patte » avec ses nombreuses côtes. Tout au long de notre trajet, nous avons rencontré de nombreux cyclistes amateurs ou de loisirs. Des couples, des familles (ou même les enfants pédalent !), des amis de tout âge, avec ou sans assistance électrique. Preuve que ce trajet semble accessible à tous.

 Arrivée à Angoulême après 7 heures de vélo. La traditionnelle balade de décrassage. L’hôtel de ville. Les remparts, le musée et la cathédrale. La traditionnelle balade de décrassage dans notre ville d'arrivée. A voir à Angoulême : l’hôtel de ville, mais aussi les remparts, le musée et la cathédrale.


Demain, c’est la dernière étape, de la Flow Vélo. Direction Thiviers en Dordogne.

 

Retrouvez ou relisez, les précédents épisodes de l’épopée

Jour 1 : Entre Niort et Marans, une belle remise en jambes sur la Vélo Francette

Jour 2 : De Marans à l’île d’Aix, du Marais poitevin à la côte Atlantique

Jour 3-4 : Après un repos, cap sur Saintes

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Julien Privat

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