Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

18/10/21 : Mardi 19 octobre a lieu la 15ème édition du Forum Emploi de Cenon, de 9h à 14h au Rocher de Palmer. Sécurité, commerces, restauration, logistique, sanitaire & social, hygiène, BTP, Industrie, de nombreux postes et formations seront proposées à tous

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

07/10/21 : Du 1er au 10 octobre, partout en Nouvelle-Aquitaine, la Fête de la science permet à toutes et tous de découvrir la science et les scientifiques avec des rencontres, conférences, cafés-sciences, expositions, ateliers, etc.+ d'info

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque

    Lire

    Guy Kauffman récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles était invité à la session plénière du Département des Landes ce vendredi. Face à la question du phasage des travaux des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, au sein du GPSO, il a esquissé une réponse: "Le préambule du plan de financement va sans doute proposer que l'on enchaîne les travaux sans poser la pioche entre les 2 lignes. Le préfet coordonnateur a bien compris cette demande unanime des collectivités".

  • 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre

    Lire

    Le Grand Périgueux va réaliser des aménagements rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville, à Périgueux, pour permettre la circulation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ils feront l’objet d’une expérimentation grandeur nature du 25 octobre au 26 novembre pour en valider la faisabilité avant de les engager. Le dispositif s’appuiera sur une trentaine de postes d’enquête, captant l’origine et la destination des véhicules et 24 points de comptage automatique. Il permettra d’évaluer la répercussion des aménagements envisagés.

  • 22/10/21 | Renouvellement de la flote SNCM : une 1ère étape à Gujan-Mestras

    Lire

    Mercredi 20 octobre à Gujan-Mestras (33), le Chantier Naval Couach a procédé à la mise à l'eau du premier NSH1 (Navire de Sauvetage Hauturier de type 1) de la nouvelle flotte des Sauveteurs en Mer de la SNSM dont l'identité visuelle est signée Philippe Starck. Le navire entre désormais en phase d'essais en mer avant sa livraison à la station SNSM de l'Herbaudière (85) en décembre 2021. Objectif de ces essais : confirmer les performances (vitesse, manœuvrabilité, équipement et sécurité) et ses qualités générales du navire.

  • 22/10/21 | Un herbicide alternatif au glyphosate à Layrac

    Lire

    Innovi, dans le Lot-et-Garonne, est un laboratoire d'expérimentation qui intervient dans l'ensemble des écosystèmes ayant une influence sur la santé. Il a développé, au cours de ces dernières années, ses compétences dans le domaine de la nutrition des plantes, et souhaite aujourd'hui développer un herbicide naturel qui pourrait se substituer au glyphosate. Pour l'aider dans son développement, il bénéficie du soutien de la Région et de BPI France.

  • 22/10/21 | Lormont passe à 30 km/h

    Lire

    A Lormont, dès le mois de novembre, la vitesse de circulation ne dépassera pas les 30 km/h sur la quasi totalité de la commune, à l’exception des grands axes structurants maintenus à 50 km/h. Objectif selon la municipalité: "renforcer la sécurité, donner plus de place aux autres modes de transports, limiter les accidents et de ce fait, améliorer le confort de tous les usagers". Les panneaux de signalisation verticaux vont être supprimés, laissant place à un marquage au sol sous forme d’ellipses 30 et 50. Un bilan sera réalisé à l’issue de la première année.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Jour 6 : Une ultime étape avec du dénivelé entre Angoulême et Thiviers

23/07/2021 | Angoulême. Départ de notre ultime étape vers notre objectif final, Thiviers en Dordogne

Angoulême. Départ de notre ultime étape

Suite et fin du périple à vélo entre Niort (Deux-Sèvres) et Thiviers (Dordogne). Le journaliste d’Aqui et son ami sont partis d’Angoulême (Charente) direction la Dordogne. Ils ont suivi l’itinéraire proposé par la Flow Vélo. Pratiquement 87 kilomètres annoncés sur le site Internet laflowvelo.com. Les jambes commencent à tirer mais pas de quoi nous décourager. Allez on vous emmène avec nous. Cap sur la Dordogne pour une ultime étape, pas si tranquille que ça.

Avant chaque départ nous décidons de bien petit déjeuner. Il ne faut pas partir le ventre vide. Donc nous choisissons de nous rendre aux Halles d’Angoulême. Un café, un jus d’orange, des œufs au plat et du bacon. Nous voilà donc prêts pour en découdre avec cette ultime étape. Nous quittons la capitale de la BD peu après 9 heures. Mais que ce fut laborieux de rattraper l’itinéraire de la Flow Vélo et de retrouver les balises spécifiques (il a fallu attendre le Nord d’Angoulême, l’Isle-d’Espagnac). Un manque partagé par de nombreux vélocyclistes croisés sur notre parcours. Il faudrait peut-être proposer des itinéraires balisés qui partent des mairies des villes étapes.

Sur les bords de la Touvre Sur les bords de la Touvre

Revenons sur nos vélos. Une fois les balises retrouvées, nous longeons la Touvre, une rivière qui se jette dans la Charente. Ruelle-sur-Touvre, Magnac-sur-Touvre. Le paysage est bucolique et reposant. Sans oublier que c’est assez ombragé, heureusement vu la vague de chaleur qui était annoncée pour ce jeudi. On rejoint Le Queroy pour entamer notre trajet par la voie verte « Coulée d’Oc». 21 kilomètres. Plat, bitumé et ombragé : de quoi rouler dans les meilleures conditions.

Cette voie verte passe notamment par Marthon. Sa gare reste d’ailleurs « dans son jus ». Des toilettes et un point d’eau sont disponibles à cette endroit-là. Nous y avons rencontré un couple de retraités. Ils ont commencé leur périple de 1200 kilomètres à Maubeuge (Nord) et comptent arriver chez eux à Bordeaux (Gironde). « Ils ne nous reste que trois cents kilomètres », explique la femme.  Ils se déplacent avec le strict minium. Et au final font un bivouac le soir. « On n’a pas de réchaud. On fait restaurant le midi et pique nique le soir ».  Ils sont vraiment bien organisés. En moyenne ils réalisent des étapes de 40 à 50 kilomètres par jour.

Située sur la Coulée d’oc, la gare de Marthon. Un lieu où on peut se ravitailler et faire des rencontres Située sur la Coulée d’oc, la gare de Marthon. Un lieu où on peut se ravitailler et faire des rencontres
 

Un parcours plus difficile 

Après cette rencontre et une pause pour soulager nos jambes, nous sommes repartis vers Souffrignac. A mon grand désarroi. La voie verte s’arrête net. Place maintenant à des paysages plus vallonnés. Ça va grimper. On le savait puisque sur le site de la Flow Vélo, il est stipulé que l’on aurait sur cette étape 700 mètres en descente et plus de 800 en montée. Là encore n’ayant pas accès au petit plateau (problème de réglages) j’ai dû me maintenir sur le second. Parfois quand la difficulté était trop importante, je mettais le pied à terre.

Javerlhac, l’un des premiers villages de Dordogne que l’on traverseJaverlhac, l’un des premiers villages de Dordogne que l’on traverse
 

Pause déjeuner. Nous arrivons vers 13 heures du côté de Javerlhac. C’est l’une des premières communes que nous traversons en Dordogne. Nous avions décidé de déjeuner ici la veille au soir. Direction donc l’Auberge des tilleuls, un restaurant qui ne paye pas de mine. La patronne nous propose tout de suite le menu spécial Flow Vélo. Melons, tomates, salade, radis, enchaud (spécialité du Périgord à base de viande de porc), un morceau de fromage. Une assiette qui redonne des forces. Une adresse à retenir pour ceux qui font la Flow Vélo. Un bon moment convivial et d’échanges avec la restauratrice qui nous a souhaité bon courage. On ne doit pas trop tergiverser. Il nous reste plus de 40 kilomètres à parcourir.

Pied à terre 

Et ce ne fut pas simple. Nontron (célèbre pour ses couteaux), la prochaine étape, n’est qu’à 14 kilomètres. Il nous a fallu plus d’une heure et demie pour les parcourir. Là encore, j’ai dû mettre le pied à terre à plusieurs reprises. Cependant l’arrivée à Nontron est en pleine déscente. C’est assez agréable pour récupérer de tous nos efforts ! Par manque de temps, nous ne sommes pas montés dans le bourg de Nontron.

La côte pour aller à la Nontron (connue et reconnue pour ses couteaux) nous a découragé pour aller jusqu’à la vieille ville (on manquait de temps aussi)La côte pour aller à la Nontron, connue et reconnue pour ses couteaux, nous a découragé pour aller jusqu’à la vieille ville (on manquait de temps aussi)
 

Après Nontron, la route reste toujours autant escarpée. Plus de montées que de descentes. Au haut d’une côte, d’ailleurs, nous retrouvons un couple avec leurs deux enfants en bas-âge. Ils ont pour objectif de rallier l’île d’Aix dans 6 jours. « On roule surtout à la fraîche et nous faisons des étapes d’une trentaine de kilomètres, nous confient-ils. On prend notre temps. » Nous osons leur demander si ça continue beaucoup de monter. Ce à quoi ils nous répondent qu’il ne reste plus beaucoup de côtes  et qu’à partir de Saint-Pardoux-la-Rivière c’est plat. Saint-Pardoux n’étant qu’à 8 kilomètres ça motive, mine de rien.

 Un peu bucolique. Paysage qui nous accompagne entre Nontron et Saint-Pardoux-la-RivièreUn peu bucolique. Paysage qui nous accompagne entre Nontron et Saint-Pardoux-la-Rivière
 

Arrivée à Saint-Pardoux-la-Rivière, pause ravitaillement. Barres de céréales et eau pour l’un et seulement eau pour l’autre. Dans le bar où je demande de me remplir les gourdes, un monsieur me demande où nous allons comme ça. Je lui explique donc et lui raconte notre aventure jusque-là. « Vous êtes bien courageux » réagit-il. Il m’avertit aussi que sur la voie verte qui relie Saint-Pardoux à Thiviers, c’est du faux plat et qu’il faut s’en méfier.

Voie verte

Il avait tout à fait raison. Cette voie verte emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Pardoux à Thiviers, exploitée jusqu’au début des années 1990. Elle a été aménagée en 2001 par le conseil général de la Dordogne. Cette voie verte dispose d’un revêtement de sable plutôt roulant. Cependant, c’est bel et bien du faux plat. Encore heureux que la quasi totalité du trajet est ombragée. C’est appréciable, surtout quand le soleil tape comme aujourd’hui.

La voie verte ombragée entre Saint-Pardoux et Thiviers
La voie verte entre Saint-Pardoux et Thiviers. Elle permet de faire la route en sécurité et à l’ombre. Elle mesure 18 kilomètres
 

Un parcours un peu monotone mais après 18 kilomètres, nous arrivons enfin à Thiviers. Le camping que nous avons réservé cette fois-ci est situé en contre bas de la ville. Le compteur indique 94 kilomètres parcourus ce jeudi. Ce qui fait un total de 431,75 kilomètres sur 5 jours de vélo en 28 heures. Avec l’étape du jour, la moyenne a chuté à 15,3 kilomètres par heure.

Enfin arrivés à Thiviers. La fin de notre périple. Nous avons parcouru quasiment 432 kilomètres en 5 jours de vélo.
Enfin arrivés à Thiviers. La fin de notre périple. Nous avons parcouru quasiment 432 kilomètres en 5 jours de vélo.
 

L’aventure  touche à sa fin. Ce fut une belle expérience. La Flow Vélo est accessible à tous finalement, surtout aux personnes qui, comme nous, ne pratiquent pas forcément le vélo en sport ou même loisir. Petit conseil, prenez votre temps et si vous voulez visiter un peu, prévoyez des étapes plus courtes (entre 30 et 60 kilomètres). Concernant le balisage, il faut rester toujours vigilant, car certaines balises peuvent être masquées par des herbes hautes ou tout simplement absentes. Demain, une nouvelle aventure nous attend : rentrer à Poitiers en Ter Nouvelle-Aquitaine.

 La place principale de Thiviers de nuit. Après un dîner bien mérité.La place principale de Thiviers de nuit. Après un dîner bien mérité.

 

Retrouvez ou relisez, les précédents épisodes de l’épopée :

Jour 1 : Entre Niort et Marans, une belle remise en jambes sur la Vélo Francette

Jour 2 : De Marans à l’île d’Aix, du Marais poitevin à la côte atlantique

Jour 3-4 : Après un repos, cap sur Saintes

Jour 5 : D’une Charente à l’autre, un circuit très roulant mais « casse-pattes » sur la fin

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Julien Privat

Partager sur Facebook
Vu par vous
4221
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !