Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/11/19 | Lycéens et étudiants: 2 salons d'orientation à Pau

    Lire

    Le 23 novembre, au Parc des expositions, Pau accueille 2 salons d’orientation Studyrama. L'un dédié aux études supérieures permettra aux visiteurs de mieux comprendre et appréhender le processus d’accès à la plateforme Parcoursup et de présenter plus de 400 formations en initial ou en alternance, afin d'orienter les jeunes dans leur parcours de formation de Bac à Bac+5 et dans leur choix de métier. L'autre, regroupera de très nombreuses grandes écoles de commerce & d’ingénieurs et classes préparatoires de la région mais aussi des grandes écoles nationales accessibles après un Bac, une prépa ou un diplôme universitaire.

  • 20/11/19 | Le Salon des Arts et de la Création revient à La Brède (33)

    Lire

    Du 22 au 24 novembre, la 32ème édition du Salon des Arts et de la Création se tiendra à La Brède. Venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, 23 peintres, 3 sculpteurs et 34 artisans seront là pour partager leur passion et présenter leurs créations. Le 22 novembre, la soirée débutera à 19h avec le DJ « collectif Sharkclub ». Lors de cette soirée, le Prix du Philosophe et le Prix de la Ville de La Brède seront remis. Entrée gratuite.

  • 20/11/19 | Deux-Sèvres: Le Service Public de l’Insertion à l’expérimentation

    Lire

    Le président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres engage le Département dans les territoires qui expérimenteront le Service Public de l’Insertion sur la période 2019-2021. Ce Service public doit permettre de remettre sur le chemin de l’emploi les bénéficiaires des minimas sociaux grâce à un travail commun de tous les acteurs de l’insertion autour de 4 piliers : l’accompagnement des allocataires, l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi et les actions d’insertion sociale.

  • 20/11/19 | Charente-Maritime : Alain Rousset rend hommage à Yves Jeanneau

    Lire

    Dans un communiqué du 19/11, le président de Région a rendu hommage à Yves Jeanneau,dont on a appris la mort ce week-end. "Ouvert aux autres et au monde, il a été le premier à saisir l'intérêt d'internationaliser, de professionnaliser la filière, et de structurer le marché, à saisir « l'intérêt de se réunir, réfléchir, partager les expériences avec des producteurs et des réalisateurs du monde entier », en créant le premier marché international du film documentaire, le "Sunny Side of the Doc"."

  • 19/11/19 | Bordeaux Métropole : LREM avance sur la mobilité

    Lire

    Ce lundi, le candidat LREM de Bordeaux Thomas Cazenave a détaillé, aux côtés des 22 autres candidats métropolitains, ses projets pour la mobilité. On y trouve la récupération des mains de l'État de la gestion de la rocade (limitée à 70 km/h) pour la mettre à quatre voies : deux réservées aux voitures, une aux bus, véhicules électriques et co-voiturage et une aux poids lourds. On note le souhait d'une nouvelle offre de bus, un tarif réduit (jeunes et familles) et deux BHNS circulaires pour compléter le RER et un fléchage budgétaire pour des pistes cyclables sécurisées.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le retour de L'Hermione lance la saison estivale

06/07/2019 | L’Hermione est revenue le 5 juillet au soir dans sa forme de radoub. Son prochain voyage pourrait survenir en 2021. Retour en images.

La foule était au rendez-vous pour accueillir L'Hermione ce 5 juillet au soir

Avec 65 000 entrées à bord réalisées lors de ce voyage dans la Manche et à travers la Loire, L’Hermione rencontre toujours le même succès populaire. En atteste également la foule rassemblée vendredi soir sur les quais de l’Arsenal de Rochefort pour accueillir la frégate. L’Hermione restera dans sa forme de radoub pour la saison estivale. Une nouvelle destination de voyage devrait être annoncée en septembre, pour un départ à l’horizon 2021. Le commandant Yann Cariou rêve notamment de reproduire le voyage exploratoire de La Pérouse.

« L’idée, ce serait de terminer l’expédition menée par La Pérouse, qui s’est tragiquement achevée à Vanikoro (1788) », explique Yann Cariou, « on pourrait aller jusqu’aux îles Santa Cruz là où ça c’est terminé pour lui, et poursuivre le voyage là où il avait prévu d’aller, pour pouvoir enfin pouvoir déclarer cette expédition achevée !». Yann Cariou rêve d’une aventure « avec un aspect environnemental et scientifique », comme l’ambitionnait La Pérouse. « Nous allons travailler avec le CNRS », affirme-t-il, « L’idée, c’est de se demander, si La Pérouse partait aujourd’hui, qu’est-ce qu’on lui donnerait comme feuille de route ? ». A la veille du lancement de la saison estivale avec la nouvelle programmation de l’Arsenal des Mers, le président de l’association Hermione Lafayette est plus mesuré : « Le voyage sur les traces de La Pérouse fait partie des options sérieuses envisagées, mais ça se prépare et ça prend du temps, puisqu’il s’agit d’un voyage autour du monde qui pourrait s’étendre sur 18 mois », explique-t-il, « le Conseil d’administration étudie sa faisabilité, on a besoin de travailler sur le financement, la logistique et l’histoire que l’on pourrait raconter si L’Hermione devait s’engager dans ce projet. Il donnera sa décision en septembre ».

 La foule était au rendez-vous pour accueillir L'Hermione ce 5 juillet au soir

L'Hermione est entrée dans sa forme de radoub vers 19h le 5 juillet, devant une foule dense venue l'accueillir.

Les gabiers à bord

 L'équipage a dû attendre une petite heure que l'eau soit au bon niveau dans la forme de radoub avant de pouvoir descendre.

 Kenan Jaouen

Derniers réglages techniques avec le commandant en second Kenan Jaouen, ici en costume d'apparat.

 Mise de la coupée

La coupée a pu être installée un peu avant 20 heures. 

 

Descente des gabiers

Les gabiers ont pu descendre du bateau un peu après 20h, accueillis chaleureusement par leur famille et les membres de l'association restés à Rochefort.

 Gweltaz Thirion et Yann Cariou

Le commandant Yann Cariou et le commandant suppléant de L'Hermione Gweltaz Thirion sont descendus ensemble de L'Hermione. Un geste symbolique car Yann Cariou avait laissé les commandes de L'Hermione à Gweltaz Thirion à Rouen. Pour ce premier voyage sur L'Hermione, celui qui est aussi capitaine par interim du Belem s'est dit enchanté : "J'ai eu un très très bon bateau et un équipage très bien formé et bienveillant." Le commandant Yann Cariou a confirmé qu'il n'était pas prêt à raccrocher tout de suite, même s'il y pense. Il compte en tout cas être présent sur l'expedition La Pérouse si elle se fait.

 

Lancement de la saison estivale

L'Arsenal des Mers, qui regroupe L'Hermione, l'Accro-Mâts, le Musée de la Marine et la Corderie Royale, a profité du retour de la frégate pour lancer sa nouvelle programmation estivale. En plus d'une billeterie commune avec des Pass journée ou saisonnier, avec des tarifs attractifs, les 4 sites proposeront trois nouvelles animations : des spectacles itinérants (chants marins,  clown, tir au canon, pièce de théâtre) sur le thème de la vue des gens de mers à l'époque glorieuse de l'arsenal du Ponant ; une nouvelle application sur smartphone pour découvrir la ville dans une sorte de chasse au trésor/ jeu de rôle virtuel; la construction en direct dans les ateliers du chantier de L'Hermione d'un cabestan, ce treuil à axe vertical qui permettait de déplacer des charges lourdes à la force des bras. La construction de ce cabestan préfigure d'autres constructions de machines maritimes dès l'an prochain. Objectif : permettre aux visiteurs de les manipuler pour en comprendre le méchanisme. A moyen terme, un parcours lumineux menant du labyrinthe vert à La Corderie Royale permettra de découvrir l'endroit de nuit, avec un son et lumière jalonnant le parcours.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
2761
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !