Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/08/19 : Ce samedi une manifestation impromptue s'est agrégée en fin d'après-midi au centre ville de Bayonne, avec gilets jaunes, altermondialistes et beaucoup d'Espagnols venant d'Hendaye. Une grosse armada sécuritaire les attendait. 68 inter- pellations.

24/08/19 : Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

23/08/19 : Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/19 | La Rochelle : pas de ténors pour l'Université d'été du PS

    Lire

    Alors qu'Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise se réunissent chacun autour de leur Université d'été à Toulouse, le Parti socialiste (PS) a lancé la sienne ce vendredi, sur un discours d'accueil du maire Jean-François Fountaine et en présence du président de Région Alain Rousset. Malgré 2000 militants attendus, les grandes figures du PS restent absentes de cette nouvelle formule - François Hollande et Bernard Cazeneuve feront leur rentrée aux Journées parlementaires du PS à Avignon (4-6/09).

  • 24/08/19 | La Rochelle : le premier secrétaire du PS appelle à remettre de l'écologie dans le parti

    Lire

    En marge de l'Université d'été du PS (23-25 août), le premier secrétaire de PS Olivier Faure a appelé à accorder une nouvelle place à l'écologie dans leur réflexion, sous peine d'isolement du parti : "Il n’y a pas d’écologie viable sans le social et pas de société viable sans l’écologie", a-t-il déclaré à l'AFP. Quelques jours plus tôt, Oliver Faure avait déclaré regretté la division ente les partis de gauche (EELV et FI font leur rentrée de leur côté) alors que les municipales sont en vue.

  • 23/08/19 | Corrèze : les agriculteurs entendus par l'État

    Lire

    Le 21 août, Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a autorisé la Corrèze à valoriser ses jachères, malgré la sécheresse. En effet, c'est désormais une liste de 9 départements, dont la Corrèze, qui font l'objet de la dérogation autorisant la valorisation des jachères. Cette décision permet d'accroître les stocks destinés à l'alimentation des animaux. Face à une autre année de sécheresse, la profession a fait la demande auprès du Préfet dès le 1er juillet.

  • 23/08/19 | Charente-Maritime : de nouvelles mesures de restriction d'eau

    Lire

    L'arrêté du Préfet de Charente-Maritime du 20 août dévoile une nouvelle mesure de restriction d'eau. Si toutes les précédentes ont été reconduites, il en est une nouvelle, concernant le bassin EPMP. En effet, ce dernier est désormais en alerte "Crise", le niveau maximal. Ainsi, le Marais Sèvre Niortaise fait l'objet d'une interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole depuis le 21 août.

  • 23/08/19 | Aliénor en son et lumière à Cabanac-et-Villagrains (33)

    Lire

    Le 31 août, la commune de Cabanac-et-Villagrains (33) organise une grande fête médiévale, sur le site historique des mottes castrales. Après une journée festive, comprenant spectacle de fauconnerie et banquet médiéval, un spectacle son, lumière et costume d'époque "Aliénor en terre gasque" prendra place à la nuit tombée. Interprétée par des acteurs bénévoles, l'histoire sera contée en français et gascon par les élèves adultes du cours de Gascon de Cabanac. A noter la participation des écuries de St Selve sous la direction de Franck Reyne qui dirige également les cavaliers de la Bataille de Castillon. Programme en ligne

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Haute-Vienne accueille le 18e championnat du monde de tonte

06/07/2019 | Le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat (87) du 4 au 7 juillet. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour découvrir ce sport encore méconnu

Les tondeurs vont s'affronter sur différentes épreuves de tonte de moutons

Le 18e championnat du monde de tonte de moutons se déroule en France : une première . L’événement se déroule en Haute-Vienne, dans la commune du Dorat. Il a fallu plus de deux ans de réflexion à l’équipe organisatrice, composée par des membres de l’Association des Tondeurs de Moutons (ATM), une association créée en décembre 2015 spécifiquement pour cet événement : l’Association pour le Mondial de Tonde de Moutons (AMTM). La tonte de moutons, un sport pratiquement inconnu en France, mais qui se popularise.… L’occasion aussi de découvrir Le Dorat et le territoire de la Haute-Vienne où 50 000 visiteurs sont attendus. 

La Haute-Vienne, c’est le plus important cheptel de brebis nourrices de France avec 250 000 têtes. Ce n’est pas un hasard si le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat, commune d’à peine 1 800 habitants qui vit au son des tondeuses jusqu’au dimanche 7 juillet. Ce week-end la population va être multipliée par 50. Puisqu’ils seront plus de 50 000 visiteurs à venir découvrir ce sport peu connu encore du grand public. 

La commune du Dorat s'est préparé pour la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons

La manifestation est née par l’initiative de Christophe Riffaud, lui même tondeur professionnel, et d’un groupe de tondeurs professionnels, d’éleveurs de moutons, tout simplement des passionnés de concours de tonte. Ils ont organisé en juillet 2013, les championnats de France de tonte et le tournoi des 6 nations: 2 jours, 150 tondeurs, 1 800 brebis, plus de 10 000 personnes s’y étaient rendues à l’époque. Fort de ce succès, ils ont tout de suite eu envie d’aller encore plus loin et de franchir un cap : accueillir la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons. Très rapidement, en décembre 2018, l’AMTM l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons) est fondée. Ils ont eu un an pour monter un dossier (comme pour tous les mondiaux, il faut convaincre un jury pour se voir attribuer l’organisation de l’épreuve). Il y a tout de même 5 000 moutons à rassembler pour la tonte, 300 tondeurs et accompagnants à loger, 50 000 visiteurs à accueillir et à restaurer. Le projet a pris de l’envergure et voilà comment Le Dorat accueille jusqu’au 7 juillet, 34 nationalités venues de 5 continents : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Iles Cook, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Iles Falkland, Finlande, France, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Uruguay. Des pays où la tonte est considérée comme un sport, ce n’est pas encore le cas en France, même si l’association y travaille. Au programme 300 compétitions : tonte machine (avec des rounds qui durent de 4 à  6 minutes en fonction des animaux et de la rapidité du tondeur ; il y a la tonte aux forces, c’est le nom du ciseau qui est utilisé lors de la tonte ; du tri de laine. Chaque compétiteur doit être capable de démarrer et d’arrêter sa machine, d’attraper le mouton (celui-ci étant à quatre pattes), d’évacuer la brebis par la porte du toboggan à la fin. Entre chaque animal la machine doit être stoppée. Selon l’étape et la catégorie, il n’y a pas forcément le même nombre de moutons.                    

Une vraie compétition 

Ces tondeurs professionnels sont jugés autour de trois critères : le temps (qui correspond à 40% de la note finale), la qualité de la tonte et les finitions (le respect de l’animal et la propreté du travail). Pour le tri de la laine, c’est un peu différent, le tri se fait rapidement en, à peine, 80 secondes. Il faut placer dans des caisses les différentes parties de la toison de la brebis…ensuite elles sont examinées par des juges. Tout mélange est sanctionné. En amont du championnat, un speed-shear, une compétition, où le tondeur tond en musique un agneau le plus rapidement possible, s’est déroulée au Champ de juillet à Limoges. Hormis des épreuves pour le championnat du monde, il y a eu des matchs tests (comme au rugby, on appelle cela « Contest ») entre la France et les Pays-de-Galles et la France et l’Espagne qui se sont déroulés ce jeudi et ce vendredi. 

L’équipe de France est représentée par six compétiteurs et un coach. Pour le tri de la laine, il s’agit Adèle Lemercier (Côtes d’Armor, 22) et Lucie Grancher (Alpes-de-Haute-Provence, 04). Pour la tonte machine, Loïc Leygonie (Lot, 46) et Thimoléon Resneau (Aude, 11). Pour la tonte aux forces, Loïc Jauberthie (Lot, 46) et Reinhard Poppe (Lot-et-Garonne, 47). Ils ont souvent échoué  au pied du podium, mais peut-être que le fait de « jouer » à domicile et devant des curieux et des supporteurs leur portera chance. Le fait de regarder ces professionnels suscitera des vocations… on ne sait jamais. 

Pour ceux qui veulent découvrir en images la compétition  sur France 3 NoA (disponible sur le site Internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine, mais aussi sur les box Orange sur le canal 339, SFR, 455, Free 526, Bouygues 337), pour découvrir ce sport encore méconnu et très impressionnant. Rendez-vous, samedi 6 juillet de 14h à 16h30 pour les demie-finales et de 21h à 23h30, pour un concert du guitariste anglais Curtis Simmons et du groupe Powerage ; et le dimanche 7 juillet de 14h45 à 19h, pour assister aux finales et de 20h à 21h, pour la remise des prix. Pour les plus motivés, rendez vous au Dorat, jusqu’à dimanche. Des animations sont proposées ainsi qu’un spectacle de clôture. 

Programme du samedi 

> Finale All Nations
> Championnat duo monde round 2
> Remise des prix

 

Programme du dimanche

> Championnat du monde round 3, demi-finales et finale
> Remise des prix
> Cérémonie de clôture avec La Fresque de Bridiers
Feu d’artifice sur le site

Entrée payante 
En vente sur place et en ligne sur billetweb.fr
1 jour : 5 euros

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Dominique Perinaud

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
3934
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !