Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le Festival Lettres du Monde annonce l’annulation de la venue d’Aslı Erdoǧan pour des raisons de santé. La rencontre prévue à La Machine à Lire le 15 novembre est donc annulée ainsi que sa participation à la soirée d'ouverture du 16 novembre (Mollat)

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/11/18 | Réunions publiques sur les digues de protection dans le Marmandais

    Lire

    Les digues de protection contre les crues de Garonne au cœur de 5 réunions publiques dans l’agglomération du Val de Garonne. Ouvertes au public, elles ont lieu à Marmande, jeudi 15 novembre à 18h30, à Fauguerolles, lundi 19 novembre à 18h30, à Meilhan-sur-Garonne, lundi 26 novembre, à 18h30, à Monheurt, jeudi 29 novembre à 18h30 et à Tonneins, lundi 3 décembre à 18h30.

  • 13/11/18 | Billère: une expo pour les plus petits

    Lire

    Jusqu'au 31 décembre, la médiathèque d'Este à Billère (64) présente "Jouons avec les livres", une exposition pour les tout-petits de l'illustratrice Emilie Vast qui met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Amoureuse de la nature et inspirée par les arts graphiques du passé, l'univers graphique de l'illustratrice, qui est aussi auteure et plasticienne, joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Tout pour plaire aux 3 ans et plus. Entrée libre

  • 13/11/18 | Le campus euro-régional Bordeaux Pays basque récompensé

    Lire

    Le 8 novembre à l’Ambassade d’Espagne à Paris, les Universités de Bordeaux et du Pays Basque ont reçu le Prix Dialogo France pour «leur projet commun de développement d’une communauté euro-régionale de recherche, formation et transfert de connaissance». Leur alliance renforcée depuis 2011 a en effet permis la création de 5 doubles diplômes, l’augmentation de la mobilité étudiante entre Bordeaux et Pays Basque, la délivrance de doctorats en cotutelle, la création de 2 laboratoires transfrontaliers communs et le projet de campus Ocean Experience qui s’appuie sur un cluster de 50 entreprises euro-régionales.

  • 13/11/18 | Vous avez 4 heures

    Lire

    Le 19 novembre, la Communauté de Communes 4B, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire et la CCI Charente organisent « 4 Heures de la transmission-reprise d’entreprise » au Logis de Plaisance à Barbezieux. Au cours cette après-midi,une table ronde sur « les clés d’une transmission d’entreprise réussie » aura lieu à 14h30. S’en suivra des rdv individuels de 20 minutes avec des professionnels tels que des notaires, avocats, experts-comptables... pour toutes les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ou bien transmettre.

  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le débat des Amis d’Aqui sur la solidarité alimentaire

30/04/2018 | À l'occasion de l'assemblée générale des Amis d'Aqui, un débat autour de la solidarité alimentaire a été organisé au Café Maritime, animé par Joel Aubert.

Yves Duclos, Pierre Pouget et Joel Aubert.

À l’occasion de l’assemblée générale de l’association Les Amis d’Aqui, un débat sur « la solidarité alimentaire : du don à l’engagement », s’est tenu au Café Maritime de Bordeaux, vendredi 27 avril. Pierre Pouget, vice-président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde, et Yves Duclos, président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul Bordeaux-Gironde, ont échangé autour des différentes problématiques que le sujet recoupe. Une discussion animée par Joël Aubert, rédacteur en chef d’Aqui.fr.

« Les Français sont généreux », a statué Pierre Pouget, vice-président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde, lors du débat autour de la solidarité alimentaire, vendredi 27 avril, à l’occasion de l’assemblée générale des Amis d’Aqui. Une affirmation qui vient contredire l’impression d’indifférence, que la société renvoie habituellement, face à la misère. Et pour cause, à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde, située dans la zone industrielle Alfred Daney, à Bordeaux, deux cent bénévoles viennent renforcer les équipes, constituées de seulement huit permanents.

Si Pierre Pouget, à 64 ans, est retraité, les bénévoles ont tous les âges et viennent de tous les horizons et milieux sociaux. « Près de 1.200 lycéens du Sud-Médoc viennent nous aider tous les ans, au moment de la grande collecte annuelle, fin novembre », assure fièrement cet ancien directeur de la Safer de Gironde, heureux de remplir une mission de sensibilisation des plus jeunes face à la précarité. « Je souhaite restaurer l’homme dans toutes ses dimensions », plaide celui qui accueille des personnes démunies au sein même de la Banque Alimentaire pour qu’ils retrouvent leur dignité en travaillant, en plus de pouvoir s’alimenter.

Animé par Joël Aubert, le débat a commencé par quelques définitions que le journaliste a souhaité rappeler. « Le don est désintéressé et intemporel », a-t-il trouvé bon de spécifier, en insistant sur le côté participatif que l’engagement sous-tendait, par la suite. Tant Pierre Pouget qu’Yves Duclos sont des figures d’engagement vis-à-vis de la solidarité alimentaire. Ils représentent deux maillons de cette chaîne : la Banque Alimentaire s’occupe, en effet, de distribuer des denrées alimentaires tous les jours à des associations, dont celle de Saint-Vincent-de Paul.

 Une constante quête de progrès

Pour ces deux défenseurs du droit à se sustenter pour tous, l’engagement n’est pas une fin en soi : il s’entretient de manière permanente. Président de l’association Saint-Vincent-de-Paul en Gironde, qui distribue des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, Yves Duclos a aussi participé à la création du « Pain de l’amitié », un restaurant social créé il y a une quarantaine d’années à Bordeaux. 150 repas y sont servis tous les jours, de septembre à juillet, et l’épicerie solidaire attenante sert 80 familles par jour, rue Saint-Nicolas à Bordeaux.

Avec la Banque Alimentaire, Pierre Pouget est également en train de mettre en place une épicerie solidaire itinérante en camion, pour se rendre dans les zones sans Caisses Centrales d’activités sociales (CCAS) ou associations. « Sachant que sur 80.000 étudiants, 3.500 ne mangent pas à leur faim, nous souhaitons la faire passer notamment par le campus de Bordeaux », explique Pierre Pouget, en constante quête de progrès dans la solidarité alimentaire.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Julie Alleau

Partager sur Facebook
Vu par vous
7346
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !