30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

    Lire

    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

    Lire

    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

  • 30/09/22 | Des ateliers pour orienter les entreprises vers la silver-économie

    Lire

    L’Agence de Développement et d’Innovation et le Gérontopôle impulse des opportunités de développement des entreprises et des territoires en lien avec le bien-vieillir. Plusieurs événements sont organisés. Un atelier à Angoulême, pour présenter les opportunités offertes par la silver économie et les clefs d’accès à ce marché. Quatre ateliers d’exploration des projets et financements européens à Limoges le 13 octobre, Ustaritz le 10 novembre, Bordeaux le 22 novembre et Poitiers le 6 décembre. gerontopole-na.fr

  • 30/09/22 | Le tourisme fluvial se développe le long du fleuve Charente

    Lire

    Depuis 2018, le Département de la Charente-Maritime développe le tourisme fluvial et fluvestre du fleuve Charente. La politique fluviale du Département est en lien direct avec la Flow Vélo afin de développer une destination « Vallée de la Charente ». D'ici 2026, il va donc reconstruire ou réhabiliter les appontements anciens. Au total, 5 pontons fixes vont être construits ou réhabilités ainsi que 4 pontons flottants.

  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

    Lire

    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le dépistage du cancer du sein, c'est toute l'année

16/09/2022 | En Dordogne, un collectif réunissant le Département, la CPAM, les médecins et les associations se mobilise pour améliorer la participation au dépistage du cancer du sein.

Les partenaires du dépistage du cancer du sein organisé en Dordogne

Le cancer du sein est celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme. Son dépistage précoce permet de le guérir dans neuf cas sur dix. En Dordogne, la CPAM, le Conseil départemental, la ligue contre le cancer, les médecins souhaitent améliorer le taux de participation à ce dépistage organisé. Il concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans. Sur le territoire départemental, il existe de fortes disparités géographiques. En 2021, le taux de participation est de 53,2 %, moins que la moyenne régionale. En octobre, de nombreuses manifestations sont organisées pour promouvoir ce dépistage.

En 2021, 21 528 périgordines, ont fait confiance au programme de dépistage du cancer du sein organisé et ont réalisé une mammographie. En 2021, le taux de participation est de 53,2 %, c'est inférieur à la moyenne régionale. Pour mémoire, dans le cadre de cette campagne de prévention, toute femme âgée de 50 à 74 ans, peut bénéficier d'une prise en charge  à 100 % de l'Assurance maladie, pour une mammographie de dépistage tous les deux ans.

"Nous avons un taux de participation régional de 54,6 % en 2021, soit 9,3 points de plus qu'en 2020, la Nouvelle-Aquitaine progresse mais doit poursuivre ses efforts pour atteindre les préconisations européennes de 70 %. Si le taux avait été de 70 %, nous estimons que nous aurions pu détecter 600 cancers de plus, soit autant de chances de guérison de plus », souligne Benjamin Gandouet, directeur du centre régional des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine.

Octobre rose et les manifestations organisées dans ce cadre sont l'occasion de promouvoir une démarche collective. Il s'agit de sauver des vies. Ce dépistage conduit au diagnostic précoce et à traitement optimal du cancer, souligne François Jambon, radiologue, président régional des radiologues libéraux. Il faut aussi rattraper le creux du Covid. 

Des inégalités territoriales et sociales

Des inégalités territoriales et sociales demeurent, des freins aussi. C'est pourquoi, la caisse d'Assurance maladie de la Dordogne a entrepris des actions de relance et d'informations ciblées sur les assurées n'ayant pas participé à ces programmes par l'envoi de mails et de SMS et messages vocaux.

"Nous avons fait le choix proactif de prendre les rendez vous. C'est le centre d'examens de santé de la CPAM qui contacte par téléphone les femmes destinataires d'une invitation non honorée dans les quinze mois suivants. Depuis mai 2022, 18 rendez-vous ont été pris dans les cabinets proches de chez elles. 131 assurées ont été appelées, 14 % ont donné leur accord. Nous poursuivons cette action dont nous évaluerons l'efficacité sur une période significative », explique Sophie Papon, directrice adjointe de la CPAM de la Dordogne.

Les habitantes du Périgord vert participent moins à ces actions de prévention (43 % de participation) que celles résidant en Bergeracois (plus de 60 %). Suite à ce constat, le centre hospitalier de Nontron et le Centre régional des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine s'associent le samedi 15 octobre pour une animation, afin de mobiliser le territoire. Il réunira une vingtaine d'acteurs : associations, collectivités, CPAM, Agence régionale de santé, MSA, professionnels de santé.

De nombreuses manifestations

Si cette campagne de dépistage du cancer du sein organisée a lieu toute l'année, le mois d'octobre est l'occasion d'une forte mobilisation de nombreuses associations dont la ligue contre cancer, le comité féminin. Plus de 200 manifestations seront organisées dans le département de la Dordogne, avec la participation de nombreux bénévoles, des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires. Il y aura par exemple des concours de vitrines, des expositions d'artistes.  Il s'agit d'aller au plus près de la population. Le lancement d'octobre rose aura lieu le samedi 24 septembre à Périgueux. Les Foulées roses de Périgueux ont lieu ce jour là : au menu 6 km marche, 8 k de course pour tous. Le départ se fera de la place du 8 mai, près de la caserne des Pompiers.

 

Plus d'infos : la ligue contre le cancer en Dordogne. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2726
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Emmanuel Picard, DG du groupe Soïkos et Brigitte Terrazza, maire de Bruges, au côté de Bogdan Rosen, l'architecte, entourés des parents et jeunes gens de l'association Autisme Bordeaux Gironde sur le chantier du Petit Bruges Société | 30/09/2022

Le Petit Bruges promet logement et inclusion pour huit jeunes autistes

317 logements ont été construits par Mésolia au sein de la résidence Ardillos à Mérignac, dont 12 appartements adaptés aux personnes souffrant de lourds handicaps physiques Société | 26/09/2022

Les 22 000 logements Mésolia en progrès vers 2026

Jean-Luc Thévenot, délégué départemental du Refuge a hâte d’ouvrir un leiu d’hébergement. Société | 23/09/2022

Les jeunes LGBT+ pourront trouver refuge dans un appartement à Limoges

Ter Nouvelle Aquitaine en gare de Bordeaux Société | 14/09/2022

Les tops et les flops estivaux des TER de Nouvelle-Aquitaine

L'équipe du CHU était présente ce lundi pour l'habituelle conférence de presse de rentrée. Société | 13/09/2022

Recrutement, canicule, projets : le CHU de Bordeaux tire un bilan positif de l’été

Déménagement Société | 13/09/2022

Dans les territoires ruraux Sud-Aquitains, on aime déménager !

Emmanuel Macron a fait la promesse devant Rémi, la loi sera débattue en 2023 Société | 13/09/2022

Olivier Falorni : « la loi sur la fin de vie, notre ultime liberté, c’est maintenant »

La 1ère promo de 17 étudiants est ravie des conditions d’accueil Société | 12/09/2022

Santé : Saint-Yrieix-la-Perche accueille sa première promo d'élèves infirmiers

Université de Pau Pays de l'Adour Société | 09/09/2022

Bien-être étudiant : l'Université de Pau Pays de l'Adour tire les leçons de la crise sanitaire

Les élèves sont allés à la rencontre d’exploitants agricoles Société | 08/09/2022

A Limoges, les élèves vétérinaires sensibilisés aux besoins des campagnes

L'équipe d'Into The Ride Société | 07/09/2022

Into The Ride : 3 jeunes landais à vélo pour un tour d'Europe écolo

La façade du nouveau bâtiment est équipé d'un brise soleil pour permettre de conserver une température fraîche, même en période de canicule Société | 06/09/2022

Un internat au collège de l’île de Ré pour enrayer la baisse des effectifs

Inauguration du collège Bordeaux-Lac Société | 06/09/2022

Gironde : Six nouveaux collèges pour répondre à la hausse des effectifs

Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'académie de Bordeaux et Xavier Le Gall, Scrétaire général de l'Académie de Bordeaux Société | 01/09/2022

Rentrée 2022 : Pas de pénurie de profs pour l'Académie de Bordeaux

Le secrétaire général, Philippe Vulliet et Nathalie Malabre, directrice de la DESEN de la Dordogne Société | 01/09/2022

Dans les écoles de Dordogne, de nouveaux personnels auprès des élèves en situation de handicap