Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

16/10/19 : C'est à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) que se tient les 17 et 18 octobre le congrès annuel de l'Association Nationale des Elus de Montagne. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires participera à l'ouverture de la manifestation.

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : Le 17 octobre à 8h45, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers organise un forum emploi inversé : les demandeurs d'emploi ont un stand et les entreprises qui sont les visiteurs venant rencontrer les "offreurs de compétences".

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

14/10/19 : La préfète de Région et le préfet maritime de l'Atlantique ont signé aujourd'hui le premier volet du document stratégique de façade maritime Sud-Atlantique, dont ils ont coordonné les travaux. Une 1re dans la gestion des 720 km de littoral.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

07/10/19 : Le prochain congrès des départements de France se tiendra à Bourges du 16 au 18 octobre, avant de faire sa 90e édition en novembre prochain à La Rochelle. Cette année voit célébrer le 230e anniversaire de la création des Départements.

04/10/19 : A partir de lundi 7 octobre, le Département de la Gironde réalise des travaux de mise en sécurité sur la voie verte située sur la RD 809, entre le carrefour giratoire d'Aquitaine et celui du Sauternais. Fin des travaux prévue le 28 octobre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/19 | 180 exposants au Salon de l'habitat et de l'immobilier à Biarritz

    Lire

    Dès ce jour à la halle Iraty de Biarritz et jusqu'à dimanche, près de l'aéroport, se tiennent deux salons complémentaires, Solution Maison pour son aménagement et un second qui rassemble les constructeurs et promoteurs de la Région. Sans oublier les Offices HLM. Des conférences à thèmes seront en outre organisées. Dans un secteur immobilier très tendu et très convoité au Pays basque, une visite qui s'impose, de 10 h à 19h. Entrée 6 euros et à 3 euros pour...les plus de 60 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans.

  • 18/10/19 | Congrès des départements : la gauche dénonce un "mépris"

    Lire

    Vive réaction du groupe de gauche (PS, PCF, PRG) ce vendredi dans le cadre du Congrès des Départements de France (du 16 au 18 octobre à Bourges). Dans un communiqué conjoint, il souligne "le mépris de l'exécutif" suite au refus de participation au congrès d'Edouard Philippe. Ils exigent le maintien de leur autonomie financière, le soutien à l'expérimentation, et affirment que "l’Etat doit 9 milliards d'euros aux Départements" et "masque cette réalité par un effet d’annonce autour d’un fonds insuffisant de 250 millions d'euros".

  • 18/10/19 | Sécheresse en Creuse : la préfecture alerte

    Lire

    Dans un communiqué publié ce jeudi, la préfecture de la Creuse alerte sur les conditions de sécheresse profonde des sols dans le département qui, malgré les pluies de ces derniers jours, ne semblent pas s'atténuer. L'État a annoncé que la Creuse allait être placée en alerte à la sécheresse, soit un seuil moins fort que celui de "crise aïgue", pour cause d'une pluviométrie plus forte depuis plusieurs semaines. "Si l’automne et l’hiver 2019/2020 s’avéraient secs, le retour à une situation de crise aiguë pourrait réapparaître très rapidement", prévient la préfecture.

  • 18/10/19 | Pau: l'expo Apollo fête les 50 ans de la mission lunaire

    Lire

    Le 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune (mission Apollo 11 en 1969), est l'occasion d’expliquer et de resituer dans un contexte historique une étape marquante de l’histoire des sciences et des techniques. C'est l'objet de l'"Expo Apollo" présentée à la Chapelle de la Persévérance à Pau par l'asso GERMEA : maquettes de la fusée Saturn V, présentation du voyage d'Apollo 11, des sites d'atterrissage, d'expériences réalisées sur la Lune, vidéos sous-titrées pour les sourds et malentendants, et panneaux d'exposition transcrits en braille. Du 21 au 26 octobre de 14h à 18h.

  • 18/10/19 | Nouvelle-Aquitaine: Programme chargé pour les Journées de l'architecture

    Lire

    Pour la 4ème édition des Journées nationales de l'Architecture (du 18 au 20/10) 130 rendez-vous sont proposés au public en région: ateliers pour enfants, balades urbaines, visites de chantiers, expositions ou conférences autour de la réhabilitation du patrimoine et de l’architecture contemporaine. A voir notamment: un magasin aux vivres du 17e s. devenu résidence à Rochefort, le réaménagement du centre-bourg de Meymac (19), un village de tiers-lieux à Lavaveix-les-Mines (23), la nouvelle École d’art et de design dans un édifice art déco à Pau, un ancien garage devenu Maison de l’architecture à Poitiers (86), le Palais de justice à Limoges.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Michel Serres s’en est allé

02/06/2019 | A 88 ans, le philosophe et historien a tiré sa révérence. Depuis, une pluie d'hommages déferle sur la toile...

Michel Serres

C’était un homme qui aimait les Belles Lettres. Et il avait l’art de se mettre à la portée de tous pour transmettre sa passion. Michel Serres, philosophe et historien, élu à l'Académie française en 1990 s’est éteint à l’âge de 88 ans le 1er juin en fin de journée. Depuis les hommages pleuvent de toutes parts sur la toile. Les Lot-et-Garonnais, élus et citoyens expriment leur tristesse.

Ce philosophe nous laisse un héritage considérable. Auteur de dizaines d’ouvrages nourrissant notre intellect, son dernier opus venait de paraître en février dernier « Morales espiègles » aux éditions Le Pommier. Du reste, voici ces quelques mots rédigés à l’occasion des vingt ans de sa maison d’édition.
« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Michel Serres. Ces quelques mots qui « expriment toute la sagesse bienveillante d’un penseur soucieux des jeunes générations. Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés ! », pour cette maison d’édition.

Hommages lot-et-garonnais
C’est le Lot-et-Garonne qui l’avait vu naître le 1er septembre 1930. Et c’est ce même Lot-et-Garonne qui lui rend un vibrant hommage quelques heures après son dernier souffle. Sur les réseaux sociaux, élus et citoyens font part de leur tristesse. Morceaux choisis :

Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Serres, grande figure intellectuelle de notre pays. Marin, professeur, écrivain et philosophe, membre de l’Académie Française, Michel Serres n’a pas eu une, mais 10 vies qu’il a constamment partagées et consacrées à éveiller, éduquer, émanciper. Amoureux des mots, optimiste de nature, il s’est passionné pour toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication qu’il analysait notamment dans son célèbre ouvrage « Petite poucette ». Auteur de près de 80 ouvrages, lauréat du prix Médicis, la pensée de ce Lot-et-Garonnais né à Agen, viscéralement attaché « à Garonne » et à ses racines paysannes, aura profondément marqué notre siècle. Michel Serres, qui animait depuis 14 ans la chronique dominicale "Le sens de l'info" sur France Info, nous rappelait constamment avec justesse, simplicité et conviction combien l’Homme était lié à la nature et combien il devait vivre en harmonie avec elle. En mon nom, en celui de l’Assemblée départementale mais également au nom de tous les Lot-et-Garonnais, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen« Je me rappelle les balades en bord de Garonne aux côtés de Michel. Ce dernier me disait alors 'Jean il faut remobiliser les Agenais vers leur fleuve. Il faut que tu participes à l'élaboration d'un projet pour que les Agenais s'emparent de Garonne'. Aujourd'hui, de nombreux hommages sont rendus au philosophe, à l'intellectuel, au professeur vulgarisateur. Moi, je veux rendre hommage à l'Agenais. Il a passé les dix-huit premières années de sa vie ici. Puis est parti loin, même très loin à Stanford notamment. Pourtant, ce citoyen du monde est toujours resté un enfant du pays! »

Fervent supporter du SUA Rugby et amoureux du ballon ovale en qualité de troisième ligne dans sa jeunesse, c'est tout naturellement que le Sporting Union Agen lui délivre un dernier tweet

Témoignage SUA




Michel Lauzzana, député LREM

Témoignage Michel Lauzzana

Corinne Griffond, conseillère municipale Le Passage d’Agen

Témoignage Corinne Griffond
 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : JOEL SAGET. AFP

Partager sur Facebook
Vu par vous
3190
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !