Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/11/19 | Lycéens et étudiants: 2 salons d'orientation à Pau

    Lire

    Le 23 novembre, au Parc des expositions, Pau accueille 2 salons d’orientation Studyrama. L'un dédié aux études supérieures permettra aux visiteurs de mieux comprendre et appréhender le processus d’accès à la plateforme Parcoursup et de présenter plus de 400 formations en initial ou en alternance, afin d'orienter les jeunes dans leur parcours de formation de Bac à Bac+5 et dans leur choix de métier. L'autre, regroupera de très nombreuses grandes écoles de commerce & d’ingénieurs et classes préparatoires de la région mais aussi des grandes écoles nationales accessibles après un Bac, une prépa ou un diplôme universitaire.

  • 20/11/19 | Le Salon des Arts et de la Création revient à La Brède (33)

    Lire

    Du 22 au 24 novembre, la 32ème édition du Salon des Arts et de la Création se tiendra à La Brède. Venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, 23 peintres, 3 sculpteurs et 34 artisans seront là pour partager leur passion et présenter leurs créations. Le 22 novembre, la soirée débutera à 19h avec le DJ « collectif Sharkclub ». Lors de cette soirée, le Prix du Philosophe et le Prix de la Ville de La Brède seront remis. Entrée gratuite.

  • 20/11/19 | Deux-Sèvres: Le Service Public de l’Insertion à l’expérimentation

    Lire

    Le président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres engage le Département dans les territoires qui expérimenteront le Service Public de l’Insertion sur la période 2019-2021. Ce Service public doit permettre de remettre sur le chemin de l’emploi les bénéficiaires des minimas sociaux grâce à un travail commun de tous les acteurs de l’insertion autour de 4 piliers : l’accompagnement des allocataires, l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi et les actions d’insertion sociale.

  • 20/11/19 | Charente-Maritime : Alain Rousset rend hommage à Yves Jeanneau

    Lire

    Dans un communiqué du 19/11, le président de Région a rendu hommage à Yves Jeanneau,dont on a appris la mort ce week-end. "Ouvert aux autres et au monde, il a été le premier à saisir l'intérêt d'internationaliser, de professionnaliser la filière, et de structurer le marché, à saisir « l'intérêt de se réunir, réfléchir, partager les expériences avec des producteurs et des réalisateurs du monde entier », en créant le premier marché international du film documentaire, le "Sunny Side of the Doc"."

  • 19/11/19 | Bordeaux Métropole : LREM avance sur la mobilité

    Lire

    Ce lundi, le candidat LREM de Bordeaux Thomas Cazenave a détaillé, aux côtés des 22 autres candidats métropolitains, ses projets pour la mobilité. On y trouve la récupération des mains de l'État de la gestion de la rocade (limitée à 70 km/h) pour la mettre à quatre voies : deux réservées aux voitures, une aux bus, véhicules électriques et co-voiturage et une aux poids lourds. On note le souhait d'une nouvelle offre de bus, un tarif réduit (jeunes et familles) et deux BHNS circulaires pour compléter le RER et un fléchage budgétaire pour des pistes cyclables sécurisées.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Mobilités douces : Niort s’y met aussi

10/07/2019 | L'agglomération de Niort déploie depuis 2017 un plan de mobilités douces. Elle s'engage davantage avec l'arrivée du Plan Climat Air Energie territorial.

Piste cyclable

Après avoir développé son réseau de transports en commun pour éviter le tout-voiture, l’agglomération de Niort se penche maintenant sur les trajets courts et notamment le(s) dernier(s) kilomètre(s) qu’habitants ou travailleurs doivent souvent effectuer avant de rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail. En cours d’élaboration, son Plan Climat Air Energie Territorial prévoit le développement des mobilités douces, à travers la création de pistes cyclables, la mise à disposition de vélos et de trottinettes à assistance électrique, la création de parkings relais et de nouvelles aires de co-voiturage.

Un réseau cyclable à l’échelle de l’Agglo

La mise en place d’un réseau cyclable est actuellement à l’étude en réponse aux besoins des entreprises et de différents publics recensés par l’Agglomération en mai 2019. « Le futur schéma cyclable desservira les principaux pôles générateurs de trafic regroupant les zones d’activités économiques, les pôles de services, de santé, de formation, les gares et haltes ferroviaires, les principaux arrêts de bus inter-urbains », promettent les élus. Sept pôles principaux sont déjà identifiés, notamment dans les communes du cœur de l’Agglomération : Chauray, Niort et Bessines. Une quarantaine d’abris-vélos sécurisés devrait être implantée un peu partout dans l’agglomération à moyen terme, en particulier à proximité des arrêts de bus péri-urbains, des terminus et des pôles d’échanges comme les gares routières et ferroviaires.

Vélos à assistance électrique : trois mois d’essais gratuits

Entre 2017 et 2018, l’agglomération a déployé progressivement 300 vélos à assistance électrique (Tanlib) sur son territoire, disponible à la location mensuelle. Après 100 nouveaux vélos mis à disposition depuis le 1er juillet, 200 de plus complèteront cette flotte à partir de janvier 2020. Le service remporte déjà son petit succès, avec 234 abonnés, 522 usagés qui testent, ont testé ou adopté ce type de vélo, pour 141 000 km effectués par la flotte actuelle depuis sa mise en place. L’agglomération utilise un argument de poids pour convaincre de s’y mettre, en proposant trois mois d’essais gratuits (non renouvelable). Et ça marche : 60% des utilisateurs se sont ensuite engagés sur un abonnement. Autre argument : Niort Agglo fournit à chaque abonné des accessoires de sécurité comme un gilet fluorescent et des antivols, et désormais en complément, une pompe avec manomètre, un rétroviseur et un écarteur de danger (tige plastique orange avec un réflecteur) pour vélo. Sur cette lancée, la mise en service de vélos cargos et d’un vélo pour les personnes à mobilité réduite va être expérimentée d’ici fin 2019. Les élus niortais comptent sur la Semaine de la mobilité, en septembre, pour faire la promotion de ce nouveau dispositif, avec des essais de vélos électriques pour le grand public dans chaque commune.

Jusqu’alors, l’agglomération ne possédait pas de vélo en libre service comme à La Rochelle ou à Bordeaux. Elle s’apprête à mettre en place ce nouveau service fin 2019, en créant 5 stations de vélos (fonction classique ou électrique), en location à l’heure (les tarifs restent à être fixés). 80 bornes et 50 bécanes seront déployées sur les principaux pôles d’échanges du cœur d’agglo : place de la Brèche, à la Gare, au pôle universitaire et au Port Boinot. Les usagers pourront, s’ils le souhaitent les faire fonctionner en mode assistance électrique, en louant au préalable une batterie auprès de l’agence tanlib. Des tarifs spéciaux pour les étudiants et les travailleurs seront proposés.

Trottinettes : le difficile équilibre à trouver

Après un test sur l’usage de 15 trottinettes à assistance électrique en 2018, les engins avaient été retirés au moment de la polémique sur leur usage et leur potentiel accidentogène. Elles seront remises en service en septembre 2019 dès que la réglementation d’utilisation sera validée au niveau national. Elles seront mises à disposition gratuitement durant un mois, pour voir si ça prend. Un certain nombre de règles seront à respecter comme l'interdiction de circuler sur les trottoirs ou la chaussée et de dépasser 50km/h, l'obligation de disposer d’équipements de sécurité et l'interdiction aux moins de 12 ans.

Parkings-relais et aires de co-voiturages

Afin d’encourager le co-voiturage, Niort Agglo travaille actuellement avec les élus au positionnement d’un lieu de co-voiturage minimum par commune, de préférence près d’un site Tanlib. Les 40 emplacements nécessaires seront identifiés d’ici fin 2020 : avec un foncier en tension, les nouvelles aires pourront être des créations ou des aménagements de parkings déjà existants. L’agglomération possède déjà 9 aires de ce type, volontairement localisées près des grandes entreprises du territoire : vers la Macif à Bessines, vers la MAAF à Chauray, à proximité de la Maïf au pôle de Noron ou encore vers l’Acclameur dans la zone artisanale en périphérie de Niort. Depuis 2017, Niort Agglo a mis en place un site internet de co-covoiturage permettant la mise en relation gratuite entre les usagers : https://www.covoiturage-tanlib.fr/ Il compte aujourd’hui 182 inscrits, 82 annonces actives et en moyenne, 200 visiteurs par mois.

De nouveaux parkings-relais, permettant de faire la liaison avec un transport en commun, vont être mis en service fin 2019 à Aiffres (Arrêt Pierrière de la ligne 4) ; avenue de Nantes à Niort (arrêt Espace Ouest de la ligne 4) ; à Terre de Sports, vers l’Acclameur (ligne 3). Des études pour d’autres parkings-relais seront lancées en 2019-2020 pour une réalisation de 4 nouveaux parkings relais à l’horizon 2020-2022, notamment au niveau du collège Marie-Curie et de la Venise Verte.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Illustration Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3366
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !