Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/05/19 : Vendredi 24 mai à 20h30, le Zénith de Pau propose une grande soirée dédiée au chant lors de laquelle neuf chœurs palois interprèteront un répertoire riche et varié alliant musique sacrée, variété, jazz, chants traditionnels ou encore musique du monde.+ d'info

21/05/19 : Le port Atlantique de La Rochelle organise une journée "Port Ouvert" dimanche 16 juin, de 10h à 19h. Une occasion d'en savoir plus sur ses activités, à travers des animations et des visites guidées, notamment de navires et de rencontres avec des pro.

21/05/19 : En raison du pont de l'Ascension, la préfecture de la Dordogne et les sous préfectures de Bergerac, Nontron, Sarlat ainsi que la plupart des services de l'état (DDCSPP, DDT, DIRECCTE, DREAL, Anciens combattants...) seront fermés le vendredi 21 mai.

21/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/19 | Les Pyrénées-Atlantiques lutte contre la tuberculose bovine

    Lire

    Si la France est «officiellement indemne de tuberculose bovine», elle reste présente dans de rares élevages. Dans les Pyrénées-Atlantiques de nouveaux arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection de la faune sauvage dans le département, définissent d’une part les zones de surveillance et les mesures de biosécurité des élevages et d’autre part, la possibilité de chasses particulières pour piéger les blaireaux (non piégeables normalement) et les faire analyser pour rechercher le germe responsable de la maladie. Les blaireaux peuvent en effet contaminer les bovins près des points d’abreuvement ou d’alimentation.

  • 22/05/19 | La Rochelle attribue un nom de rue à un ancien soldat de la Wehrmacht

    Lire

    Le débat fut assez houleux, lors du conseil municipal du 20 mai, mais le maire Jean-François Fountaine a campé sur ses positions : une rue du quartier du port de La Pallice, non loin de l'ex base de U-Boot, portera bien le nom d'un ancien commandant de la Wehrmacht, le contre-amiral Ernst Schirltz. Commandant du millier de soldats tenant la poche de La Rochelle, Schirltz aurait désobéi à Hitler en ne détruisant pas La Rochelle. Sur les 41 élus du Conseil, 16 ont voté contre, 25 pour.

  • 21/05/19 | Une association d'éleveurs du Nord Dordogne contre le loup

    Lire

    En un an et demi, 14 veaux qui ont été attaqués. Le dernier cas a été constaté la semaine passée à Saint Priest Les Fougères. Principal suspect: le loup gris. Les éleveurs, dans l'attente d'une confirmation officielle des services de l'Etat, ont décidé de s'organiser en créant une association de défense des troupeaux pour défendre les exploitants victimes des attaques mais aussi réunir des preuves et les soumettre aux autorités afin d’assurer une gestion "plus réaliste" du dossier loup.

  • 21/05/19 | Un protocole d'entente pour l'internationalisation de start-up entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Afrique du Sud

    Lire

    Bordeaux TechnoWest, Inno'Vin et Launchlab ont signé un protocole d'entente sur le thème de l'innovation dans la viticulture pour accélérer l'internationalisation des start-up de Nouvelle-Aquitaine et d'Afrique du Sud, vendredi 17 mai, dans le cadre du salon Vivatech. L'accord vise à créer des passerelles entre les deux pays pour échanger des pratiques techniques, biologiques et environnementales. Il a été mis en place dans le cadre du programme SIRENA, qui promeut des pôles de compétitivité régionaux à l'international.

  • 21/05/19 | Une belle année pour le "Handigeek"

    Lire

    La fondation MACIF a mis en place le "Handigeek", un programme d'inclusion numérique et sociale dédié aux personnes en situation de handicap, en 2018. Après neuf mois d'initiation aux outils numériques encadrés par des jeunes en service civique, les personnes en situation de handicap s'affronteront pour une ultime compétition du jeu Wii Sports Bowling, jeudi 23 mai, salle du Point du jour, 44 rue Joseph Brunet, à Bordeaux. Ce programme fait suite au succès du "Silvergeek", qui vise à réduire la fracture numérique des seniors.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Entre les lignes: Zlatan, le phénomène Ibrahimovic

12/06/2013 | De ses débuts à Rosengard, jusqu’à son arrivée au PSG, en passant par l’Italie et l’Espagne, ce livre retrace toute la vie sportive de ce géant du football.

Zlatan, le phénomène Ibrahimovic

Zlatan. Ah ce Zlatan qui a lancé en arrivant au PSG : « Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît ». Et pas seulement les amateurs de football. Au-delà du joueur de foot hors norme qu’il est, Ibrahimovic c’est un mythe, façonné par la société d’aujourd’hui et que tout le monde connaît. Rendu célèbre autant pour ses déclarations en public que pour ses buts stratosphériques, « Ibra » c’est un sacré personnage. Comme beaucoup, Jean-Louis Gazignaire, ancien reporter au Figaro, est tombé sous le charme du suédois. Au point d’en dresser sa biographie complète.

Paru aux éditions Jacob-Duvernet le 29 avril dernier, cette biographie inédite de Zlatan Ibrahimovic vous aide à mieux comprendre le personnage. Au premier abord, il paraît arrogant, égocentrique, provocant. De par ses déclarations qui marquent les esprits (comme ses buts), il attire forcément l’attention sur lui, comme il sait si bien le faire, et il irrite aussi beaucoup. Mais après avoir lu cette biographie, on parvient à mieux le cerner et à comprendre le pourquoi du comment. Zlatan en ressortirait presque attachant. D’une enfance douloureuse, marquée par un père alcoolique et une mère débordée, Ibrahimovic a su tirer le ressort de sa propre gloire du football; il est fier de lui et il peut l'être. Racontée dans ses moindres détails, on comprend que la connaissance de l’enfance du suédois est capitale pour expliquer l’homme qu’il est devenu aujourd’hui et son caractère. « Imposer le respect, c’est le seul type de rapport humain qu’il connaisse » écrit Jean-Louis Gazignaire dans son livre.
Son histoire est passionnante et atypique. Que serait devenu Zlatan sans le football ? « Je serais devenu un délinquant, peut-être même un criminel » affirme-t-il. Le football lui a tout donné. Alors, il a tout donné au football. « Ses adversaires ne savent pas que chaque match est pour lui le combat de sa vie » explique l’auteur de sa biographie. Dès son plus jeune âge, « Ibra » avait un certain don pour le foot. C’est ce qui l’a sauvé. Mais ce n’est pas seulement le sport qui l’a sauvé. C’est aussi sa personnalité, qu’on décèle de mieux en mieux au fil des pages. Le géant suédois n’a jamais placé quelqu’un au-dessus de lui. Excepté Dieu (ce qu’il aime à répéter). Alors, il ne ménage pas ses efforts pour prouver qu’il est toujours le meilleur. C’est son moteur, son mode de vie.

Des anecdotes, comme l’épisode « Van der Vaart » (1), l’ancien équipier et rival d’Ibrahimovic à l'Ajax d'Amsterdam, des citations authentiques, à prendre au premier ou au second degré, mais aussi des déclarations de grands noms du football, tels que Raymond Kopa, Jean-Pierre Papin ou Jean-Michel Larqué, lancent le débat sur la star suédoise : « Pour ou contre Zlatan ? ». A l’image du débat  Messi-Ronaldo qui divise la planète du football, Ibrahimovic, lui, n’a besoin de personne d’autre pour diviser les fans. C’est ça le Zlatan Style.

1. Lors d'un Suède-Pays Bas Zlatan a blessé volontairement son équipier de club

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Editions Jacob Duvernet

Partager sur Facebook
Vu par vous
1308
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !