Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/06/19 : Le navigateur Yvan Bourgnon sera présent à la 47e édition du Grand Pavois, qui se tiendra du 18 au 23 septembre à La Rochelle. Il viendra présenter la maquette de son bateau nettoyeur des mers The SeaCleaners et donner une conférence.

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/06/19 | La Mairie de Bordeaux déclenche des actions de prévention canicule

    Lire

    En raison des fortes chaleurs annoncées pour cette semaine, la ville de Bordeaux a déclenché des actions de prévention canicule. 18 000 courriers ont été envoyés aux seniors de +75 ans pour actualiser le registre de vigilance canicule. Dés que Madame la Préfète annoncera le plan canicule, les personnes référencées sur ce registre seront contactées quotidiennement par des bénévoles d'associations partenaires de l'opération Voisins relais. De plus, afin de permettre à tous de profiter d'un peu de fraîcheur, les parcs et jardins resteront ouverts jusqu'à 22h jusqu'au 29 juin.

  • 26/06/19 | Les filets des pêcheurs pros interdit au port de Bayonne

    Lire

    Le tribunal tribunal administratif de Pau a décidé hier d'interdire la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne. Nous avions évoqué cette manifestation des associations de pêcheurs amateurs de saumon et d'élus béarnais se plaignant que cette pêche à outrance à l'embouchure de l'Adour et dans le port de Bayonne, barrent la remontée des saumons. Ils dénonçaient le préjudice subi à leur égard comme au tourisme halieutique, entre autre, dans la région de Navarrenx. Les pêcheurs pros ont six mois pour retirer leurs filets.

  • 25/06/19 | Deux-Sèvres : fermetures des routes niortaises pour travaux

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres va procéder à des travaux d'entretien (fauchage, élagage, voirie) sur le contournement sud de Niort. Les travaux seront réalisés de nuit entre 19 h et 23 h 30 selon les phasages suivant : du 26 au 27 juin entre la route d'Aiffres et la route de Saint-Jean d'Angély ; du 3 au 4 juillet entre la route de Saint-Jean d'Angély et la route de La Rochelle.

  • 24/06/19 | Vienne : la Préfecture au chevet d'Avanton

    Lire

    Après un arrêté interministériel daté du 21 juin 2019, la Préfecture de la Vienne annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Avanton. En effet, la commune a été fortement affectée par la sécheresse de l'été 2017, et la réhydratation des sols a provoqué plusieurs mouvements de terrain. Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal officiel pour se manifester dans le cadre d'une indemnisation. Les demandes se font donc jusqu'au 2 juillet.

  • 24/06/19 | Virginie Calmels quitte Barnes

    Lire

    Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains et ex adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, quitte ses fonctions de présidente de Barnes France et CEO de Barnes International et Hospitality prises en mars. Dans un communiqué, le groupe immobilier de luxe parle de "dissension majeures avec les actionnaires et d'une "décision devenue inévitable". La principale concernée a précisé dans un communiqué que la décision serait intervenue "suite au refus des actionnaires de me garantir leur accord pour la mise en œuvre des mesures correctrices préconisées" dans un rapport d'audit visant à "structurer le groupe".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Polynésie et Playmobil investissent la foire de Poitiers

18/05/2019 | Du 18 au 26 mai, la foire de Poitiers se met à l'heure de la Polynésie. Au programme des spécialités des îles polynésiennes, spectacles et rencontres culturelles

Danses polynésiennes en guise d'inauguration. La Polynésie est la thématique de cette 85e édition de la foire de Poitiers

La 85e édition de la foire de Poitiers se déroule du 18 au 26 mai au parc des expositions. Cette année, elle fait la part belle à la Polynésie, perle du pacifique. L’occasion de faire voyager les visiteurs au coeur de ses paysages insulaires idylliques. La foire accueille également plus de 200 exposants dans les domaines de la maison, jardin, artisanat, loisirs, etc. Pour les amateurs de sensations fortes, l’après-midi, de 14 heures à minuit, il y a une soixantaine de manèges et d’attractions à leur disposition. Les organisateurs espèrent accueillir plus 70 000 visiteurs.

Dès que l’on franchit les portes du parc des expositions de Poitiers, nous sommes plongés dans une ambiance polynésienne. Les palmiers ornent les entrées. Il ne manque juste que le soleil, car la pluie est en revanche bien présente ce samedi 18 mai, jour d’inauguration de la foire, mais selon Stéphane Bertrand, responsable du parc des expositions, ce n’est pas forcément un point faible. « Les Poitevins ne vont pas partir en week-end avec ce temps-là donc la foire peut être un lieu propice aux sorties. En plus, il y a plein de choses à découvrir ». Que ce soit, la belle brocante et collections organisée les 18 et 19 mai, le concert Vegedream le 23 mai, ou encore le vide-grenier du secours populaire français le 26 mai, sur les neuf jours de foire, le programme est bien rempli. 

L’exotisme de la Polynésie

Sachant que cette année le thème de la foire de Poitiers est la Polynésie, perle du pacifique. Un espace de 1000m2 y est consacré dans le hall A. Un véritable lagon artificiel  est reproduit avec du vrai sable, des plantes (dont des bananiers), ce décor typique plonge les visiteurs dans l’ambiance. « Ce thème a été choisi pour faire rêver et pour donner envie de voyages », explique Stéphane Bertrand. La foire accueille une délégation marquisienne d’une soixantaine de personnes. Aussi bien des commerçants, des artisans, que des danseurs, de quoi nous plonger dans l’océan Pacifique et découvrir les spécialités de cette région. D’ailleurs, on retrouve une ambiance festive avec un restaurant-bar qui trône au milieu de ce décor de village typique reconstitué. Deux expositions sont proposées sur deux grands noms de la culture francophone : Paul Gauguin, peintre postimpressionniste qui a peint 70 toiles en quelques mois sur les Marquises, sans doute propices à son inspiration ; Jacques Brel, le chanteur belge qui a vécu à la fin de sa vie aux Marquises qu’il avait découvertes en 1974. Dans cette exposition, on peut voir son avion, un bi-moteur Beechcraft Twin Bonanza baptisé Jojo. 

Qui dit Foire, dit également commerce, plus de 200 exposants sont présents  avec des offres compétitives dans les domaines de la maison, du jardin, de la motoculture, des loisirs, de l’auto, du vélo, des activités de plein air, de l’artisanat et la gastronomie, bien sûr, avec également un village gourmand et de nombreux foodtrucks autour « Il y a un travail de sélection des exposants. On essaie de promouvoir de la proximité et du local », précise Stéphane Bertrand. 

Les initiés reconnaîtront la tour Maubergeon et le palais des Ducs de Poitiers reproduits en Playmobil

Playmobil et histoire 

Direction le milieu du hall B où une maquette en Playmobil est mise en avant sur le stand de Grand Poitiers. Elle représente Poitiers à l’époque médiévale, autour de la rue de la Cathédrale, du Palais des Ducs d’Aquitaine à la cathédrale Saint-Pierre. Cette mise en scène est réalisée par la famille Leuillier, Jean-Michel, Isabelle et Éric, leur fils de 14 ans. Le plateau mesure 36 m2 et a nécessité tout de même près de 300 heures de travail. Au total, il y a 10 000 pièces et des centaines de figurines. « Nous nous sommes inspirés du dossier publié dans le magazine l’Express sur la ville médiévale de Poitiers. Je suis même venu prendre des photos sur place. J’ai travaillé aussi avec des vues aériennes », explique Jean-Michel qui a le souci du détail. Il a reproduit sur mesure le palais des ducs (3 mètres de long sur 1 mètre de large) et la cathédrale (2,5 mètres de long sur 1,4 mètre de large). La famille Leuiller est originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), il a fallu acheminé tout sur Poitiers. Un voyage de 6h30. « La tâche pour tout transporter a été compliquée. Il a fallu caler les pièces pour éviter les chocs », précise le passionné de ces petites figurines. Il les collectionne depuis qu’il a six ans, soit 43 ans. Il dispose d’un bâtiment industriel de 800 m2 pour entreposer les 400 m3 de Playmobil qu’il possède. Pour se procurer les pièces, soit il les commande directement à la marque au détail, soit il demande à un ami qui habite en Espagne de reproduire, les pièces à la commande, à l’aide d’une imprimante 3D. « Les vitraux et des pièces de la Cathédrale et du Palais des Ducs ont été réalisés par ce procédé », confie Jean-Michel. Le Playmobil un loisir pour les Leuillier. Jean-Michel est dans la vie ingénieur en agriculture, pendant que sa femme est docteur en pharmacie. La reproduction du palais et de la cathédrale est à découvrir durant toute la foire.

Il y a également la fameuse fête foraine avec 60 manèges et attractions pour ceux qui sont en recherche de sensations fortes . Elle est ouverte de 14 heures à minuit (selon la météo).

Durant les neuf prochains jours, Poitiers vivra donc à l’heure polynésienne. La foire espère attirer du monde. « L’an dernier nous avions accueilli plus de 62 000 visiteurs. On compte en avoir plus et atteindre les 70 000 », conclut Stéphane Bertrand. La foire de Poitiers est la deuxième de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille 200 exposants et une soixantaine d’attractions et manèges sur les 15 000 m2 du parc des expositions. 

La foire de Poitiers, au parc des expositions, du 18 au 26 mai 2019
Entrée et parking gratuit. Ouverte de 10h à 20h.
Village gourmand de 10h à 00h.
Fête foraine de 14h à 00h.
Concerts, animations et événements gratuits.

Programme à consulter ici

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3092
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !