Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un petit tour à la Foire de Bordeaux

19/05/2018 | Du 12 au 21 mai, la Foire de Bordeaux fait vibrer le Parc des Expositions avec ses stands d'aménagement, de cuisine... et l'exposition sur la Californie !

Foire Internationale de Bordeaux.

Au parc des Expositions, la Foire de Bordeaux bat son plein depuis le 12 mai. Dans les allées, les commerçants proposent toutes sortes d’articles à la vente. Les grosses meules de comté, font face à des bars à cocktail bigarrés, des présentoirs à volets, et autres toitures autonettoyantes, présentées par une vidéo explicative. Petit tour d’horizon ; des espaces d’ameublement, de gastronomie, de démonstrateurs, jusqu’à son exposition phare sur le thème de cette année, la Californie. La Foire prendra fin lundi 21 mai en soirée.

« La foire est la plus importante manifestation pour nous, pour faire du chiffre et se faire connaître », raconte Rémi, 30 ans, vendeur tiré à quatre épingles pour Mondial Menuiseries, entreprise basée à Bruges (33). Avec ses vingt commerciaux, la marque occupe un important stand rouge qui s’étend sur une dizaine de mètres dans le hall 1. Après l’ameublement, prochaine étape sur l’espace gastronomie, où deux jeunes hommes déguisés en personnage de manga se sont égarés, ce samedi matin, le Bordeaux Geek Festival ayant ouvert ses portes le matin même au sein, principalement du hall 3.

Gâteaux basques, macarons à l’amande et confitures, s’imposent au regard sur une étale. Ramutxo, 27 ans, de la Biscuterie basque, fabrique artisanalement ses pâtisseries à Louhossoa (64), son atelier est attenant à sa boutique. « Les résultats sont moyens, mais c’est mieux que l’année dernière », pour le grand brun qui revient pour la deuxième fois à la foire.

Foire Internationale de Bordeaux.

Anthony, 32 ans, propose quant à lui des fruits secs et vient pour la première fois. Celui qui vend exclusivement en ligne et en foire, fait fabriquer ses noix de coco et autres ananas séchés en Thaïlande et en Italie, qu’il entrepose à Marseille. Le vendeur de la Casa Frutta se désole des « très mauvaises ventes » qu’il a réalisées, un ressenti général selon lui.

Un stage pour apprendre à relooker ses meubles

Plus loin, passés les stands de bijoux fantaisie et la fabricante de violons, Elena, d’Eden Trompe l’œil, nous accueille dans son univers « shabby chic », comprendre des meubles où sont peintes des aquarelles romantiques, avec des fleurs pastelles. Un style « doux et frais », d’après elle. Pour sa 13e année sur la Foire, l’habituée est heureuse de ses ventes, malgré une baisse des fréquentations par rapport à l’année dernière. « Mon best-seller ? Des stages pour apprendre à relooker ses propres meubles ». 

Foire Internationale de Bordeaux.

Après les tables de billard, on entrevoit par les portes vitrées la guinguette, où plusieurs points de restauration ont été aménagés face au Lac ainsi que des jeux. Une voix au micro vante les vertus de la céramique dans l’espace des démonstrateurs. « Pour être honnête, je ne reviendrai plus, c’est pénible de se faire accoster sans arrêt par les commerçants », coupe Dominique, 60 ans, qui marche dans le hall.

Les Beach Boys dans un combi Volkswagen 

Épices, boubous africains, et attrape-rêves au Pavillon international, avant d’atteindre la Californie. Couvertures psychédéliques de vinyles d’hippie music, avec les Beach Boys, les Doors, et Jimmi Hendrix, avant d’entrer dans le sombre espace de l’exposition. À l’intérieur, face à un légendaire combi Volkswagen, et une photo du célèbre pont rouge de San Francisco, le Golden Gate, un steak house, avec ses hamburgers, ses donuts et la célèbre Duff Beer des Simpsons, ou le Dr Pepper pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. 

Foire Internationale de Bordeaux.

Planches de surf sur les murs, la Californie surfe sur tous ses clichés, même si la non moins mythique serveuse en patin à roulettes n’est jamais passée entre les tables du steak house, ce samedi matin. Dans les animations, le public peut se faire faire une plaque d’immatriculation américaine personnalisée, celle en fabrication en cours ce matin était siglée « Jean Pierre », ou poser dans un tramway, devant la cellule d’un prisonnier d’Alcatraz, la pirogue d’un Indien ou dans un saloon de cowboy.

« C’est un peu un Disneyland version réaliste », en conclue Barbara, 24 ans, en visite dans l’exposition récréative qui puise son inspiration dans les différentes périodes historiques de la ville, des Indiens aux diners.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
3100
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !