Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un petit tour à la Foire de Bordeaux

19/05/2018 | Du 12 au 21 mai, la Foire de Bordeaux fait vibrer le Parc des Expositions avec ses stands d'aménagement, de cuisine... et l'exposition sur la Californie !

Foire Internationale de Bordeaux.

Au parc des Expositions, la Foire de Bordeaux bat son plein depuis le 12 mai. Dans les allées, les commerçants proposent toutes sortes d’articles à la vente. Les grosses meules de comté, font face à des bars à cocktail bigarrés, des présentoirs à volets, et autres toitures autonettoyantes, présentées par une vidéo explicative. Petit tour d’horizon ; des espaces d’ameublement, de gastronomie, de démonstrateurs, jusqu’à son exposition phare sur le thème de cette année, la Californie. La Foire prendra fin lundi 21 mai en soirée.

« La foire est la plus importante manifestation pour nous, pour faire du chiffre et se faire connaître », raconte Rémi, 30 ans, vendeur tiré à quatre épingles pour Mondial Menuiseries, entreprise basée à Bruges (33). Avec ses vingt commerciaux, la marque occupe un important stand rouge qui s’étend sur une dizaine de mètres dans le hall 1. Après l’ameublement, prochaine étape sur l’espace gastronomie, où deux jeunes hommes déguisés en personnage de manga se sont égarés, ce samedi matin, le Bordeaux Geek Festival ayant ouvert ses portes le matin même au sein, principalement du hall 3.

Gâteaux basques, macarons à l’amande et confitures, s’imposent au regard sur une étale. Ramutxo, 27 ans, de la Biscuterie basque, fabrique artisanalement ses pâtisseries à Louhossoa (64), son atelier est attenant à sa boutique. « Les résultats sont moyens, mais c’est mieux que l’année dernière », pour le grand brun qui revient pour la deuxième fois à la foire.

Foire Internationale de Bordeaux.

Anthony, 32 ans, propose quant à lui des fruits secs et vient pour la première fois. Celui qui vend exclusivement en ligne et en foire, fait fabriquer ses noix de coco et autres ananas séchés en Thaïlande et en Italie, qu’il entrepose à Marseille. Le vendeur de la Casa Frutta se désole des « très mauvaises ventes » qu’il a réalisées, un ressenti général selon lui.

Un stage pour apprendre à relooker ses meubles

Plus loin, passés les stands de bijoux fantaisie et la fabricante de violons, Elena, d’Eden Trompe l’œil, nous accueille dans son univers « shabby chic », comprendre des meubles où sont peintes des aquarelles romantiques, avec des fleurs pastelles. Un style « doux et frais », d’après elle. Pour sa 13e année sur la Foire, l’habituée est heureuse de ses ventes, malgré une baisse des fréquentations par rapport à l’année dernière. « Mon best-seller ? Des stages pour apprendre à relooker ses propres meubles ». 

Foire Internationale de Bordeaux.

Après les tables de billard, on entrevoit par les portes vitrées la guinguette, où plusieurs points de restauration ont été aménagés face au Lac ainsi que des jeux. Une voix au micro vante les vertus de la céramique dans l’espace des démonstrateurs. « Pour être honnête, je ne reviendrai plus, c’est pénible de se faire accoster sans arrêt par les commerçants », coupe Dominique, 60 ans, qui marche dans le hall.

Les Beach Boys dans un combi Volkswagen 

Épices, boubous africains, et attrape-rêves au Pavillon international, avant d’atteindre la Californie. Couvertures psychédéliques de vinyles d’hippie music, avec les Beach Boys, les Doors, et Jimmi Hendrix, avant d’entrer dans le sombre espace de l’exposition. À l’intérieur, face à un légendaire combi Volkswagen, et une photo du célèbre pont rouge de San Francisco, le Golden Gate, un steak house, avec ses hamburgers, ses donuts et la célèbre Duff Beer des Simpsons, ou le Dr Pepper pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. 

Foire Internationale de Bordeaux.

Planches de surf sur les murs, la Californie surfe sur tous ses clichés, même si la non moins mythique serveuse en patin à roulettes n’est jamais passée entre les tables du steak house, ce samedi matin. Dans les animations, le public peut se faire faire une plaque d’immatriculation américaine personnalisée, celle en fabrication en cours ce matin était siglée « Jean Pierre », ou poser dans un tramway, devant la cellule d’un prisonnier d’Alcatraz, la pirogue d’un Indien ou dans un saloon de cowboy.

« C’est un peu un Disneyland version réaliste », en conclue Barbara, 24 ans, en visite dans l’exposition récréative qui puise son inspiration dans les différentes périodes historiques de la ville, des Indiens aux diners.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
4654
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !