Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

10/10/18 : La Rochelle : Pierre Larrouturou donnera une conférence publique sur le Pacte Finance-climat 2020, mardi 16 octobre à 18h30 au Musée maritime.Inscriptions : climat.ocean@ville-larochelle.fr ou 05 46 28 03 00

09/10/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé dans les 2 sens de circulation pour des travaux de maintenance entre les échangeurs 2 et 4a de 21h à 6h les 10 et 11 octobre ainsi que le 12 de 22h jusqu'au 13 18h entre les sorties 2 et 4.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais

    Lire

    Vendredi 12 octobre, le Conseil Territorial du Numérique (CTN) Garonne Guyenne Gascogne s’est réuni à Marmande pour aborder l’avancée du Plan Numérique Territorial et travailler des actions visant à l’accès au numérique pour tous. Et notamment en proposant un accompagnement individualisé assuré par un « aidant numérique » et des cours collectifs sur le numérique dans des lieux proches des habitants. A terme, une charte « Territoire d'action pour un numérique inclusif » verra le jour.

  • 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz

    Lire

    Ce soir lundi 15 octobre, le Conseil municipal se réunira avec une seule question à l'ordre du jour: le financement des travaux de l'Hôtel du Palais et son futur mode de gestion. Un sujet essentiel qui vise le patrimoine de la ville et son impact touristique et qui, en quelques mois, a créé un climat de haute tension parmi les élus de la ville impériale. Notamment le financement d'indispensables travaux dont le coût varie de 65 à 85 millions d'euros, le choix des partenaires mais aussi, tout simplement, l'avenir du contrôle du palace, aujourd'hui propriété de la ville.

  • 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges

    Lire

    Suite aux travaux de réhabilitation qui ont débuté en septembre au Jardin d’orsay, la Ville de Limoges, l’entreprise Blanchon et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment proposent des démonstrations des métiers de taille de pierre et de maçonnerie tous les mercredis après-midi du 17 octobre jusqu’à la fin novembre de 14h à 17h. Ces démonstrations gratuites, commentées par des professionnels, s’adressent à tous et notamment aux jeunes souhaitant découvrir ces métiers.

  • 15/10/18 | Le rugby pour toutes avec l’UBB !

    Lire

    L’Union-Bordeaux-Bègles rencontre l’USAPerpignan, au stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la Challenge Cup, le samedi 20 octobre à 19 h. A l’occasion d’Octobre rose, la mairie de Bordeaux invite les Bordelaises à venir assister à ce match. Invitations à retirer de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi à l’Hôtel de ville (entrée 4). Seules les femmes pourront accéder au stade, munies de ce billet (un code est intégré au ticket).

  • 14/10/18 | Elus pour des "Assises départementales de la décentralisation"

    Lire

    Ils n'ont pas participé au rassemblement girondin mais considérant que "le débat sur le fonctionnement et le rôle des collectivités locales est légitime" et que "le modèle lyonnais ne peut s'appliquer à l'identique à la Gironde les conseillers départementaux Jacques Mangon, Agnès Verspuy, Xavier Loriaud, Géraldine Amouroux et Pierre Lothaire appellent à l'organisation d'"Assises départementales de la décentralisation" sous l’égide conjointe des Président de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental associant toutes les collectivités locales de Gironde pour "faire émerger un modèle girondin."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

ADS Show : trois atouts du cluster d'Aérocampus

28/09/2018 | Nous avons interrogé trois des douze entreprises présentes dans le cluster d'Aérocampus destiné à la formation depuis sa création. Regards croisés.

ADS SHOW 2018

Pendant deux jours (les 26 et 27 septembre), la quatrième édition de l'ADS Show, salon régional dédié à la maintenance aéronautique, a su attirer plus de 5000 visiteurs professionnels. Parmi les 120 exposants présents durant ces deux jours, douze d'entre eux font partie du cluster d'Aérocampus dédié à la formation professionnelle. Après les "nouveaux", petit tour d'horizon des partenaires de plus longue date (Airbus Helicopter, Priority One Air Rescue et Telespazio) et analyse de leurs missions respectives et de leur rôle dans l'écosystème local, le tout en interview vidéo.

Airbus Helicopters

C'est officiel depuis le 13 juin dernier, date de la dernière assemblée générale d'Aérocampus : Sabena Technics et Airbus font partie de la liste de nouveaux partenaires. Nouveaux ? Pas tant que ça : la filiale Airbus Helicopter Training Services est présente depuis 2014 et a un peu servi d'éclaireur au géant de l'aéronautique. Cette filiale, qui compte 85 instructeurs, 140 collaborateurs et 2500 stagiaires formés par an, a détaché deux membres de son équipe sur le site de Latresne. Il s'agit en fait d'un centre de formation, et l'objectif d'Aérocampus en l'intégrant dans ses rangs était le développement spécifique d'un pôle hélicoptères , histoire d'avoir une corde supplémentaire à son arc. Et depuis le lancement de cette collaboration, les choses ont bougé. AHTS est sur le point, dans les prochains mois, d'accueillir, après avoir détaché un instructeur à plein temps spécialiste des matériaux composites, un second instructeur en début d'année 2019 spécialisé dans la formation sur le modèle Super Puma, dans le but de compléter son panel de modèles déjà présents. Avec Jean-Jacques Chenelat, responsable du business development chez Airbus Helicopter, retour sur l'intérêt d'un tel partenariat et les futurs déploiements à venir.

AIRBUS HELICOPTER from Aquipresse on Vimeo.

Priority One Air Rescue

Rien que le nom de cette entreprise est assez parlant. Depuis 19 ans, elle partage son activité entre deux académies de recherche et de sauvetage (Rescue Tactical Training Academies) situées à Mesa (Arizona) et... à Latresnes. Il s'agit là encore d'un organisme de formation spécialisé dans la formation des pilotes et des équipages aux techniques de secours à personnes. Ses clients sont plutôt prestigieux : elle a déjà formé la police de l'air, les pompiers ou le SWAT et vient de remporter un vaste marché pour entraîner les gardes côtes américains. En 2015, Priority One s'était installé à l'aéroport de Nîmes-Garon, dans le Gard, qui avait déjà installé des simulateurs d'hélicoptère pour diviser le nombre d'heures de formation, et du matériel spécifique pour apprendre les techniques d'hélitreuillage. Aujourd'hui, de l'aveu même de Marc Charpentier, instructeur chez Priority One et ancien militaire, l'objectif de la société serait de remplacer les trois quart des activités aériennes par des missions de simulation. Avec lui, on revient sur l'implantation de l'entreprise américaine au sein du cluster de Latresnes et du rôle joué par l'écosystème aéronautique local dans son intégration.

PRIORITY ONE AIR RESCUE from Aquipresse on Vimeo.

Telespazio

Si vous n'êtes pas spécialisé dans l'aéronautique et le spatial, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant. Cette entreprise franco-italienne fondée en 1961 est une spécialiste des satellites. Avec environ 2500 salariés au compteur, elle s'occupe principalement de la gestion et de la préparation des satellites avant leur lancement mais aussi du traitement des données que ces derniers recoivent. Le 18 septembre dernier, Telespazio (ou plutôt la Space Alliance formée avec Thales Aliena Space) a signé un contrat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de 29 millions d'euros jusqu'en 2021 dans le cadre du programme Copernicus, vaste campagne de récolte de données satellites d'observation de la Terre (comprenant l'ensemble des phénomènes océaniques, atmosphériques ou terrestres). A l'échelle locale, l'implantation de Telespazio au sein du cluster d'Aérocampus a d'autres fins : exploiter pour la formation ses propres simulateurs de centres de contrôle et les adapter au monde de l'aéronautique, et notamment... les hélicoptères. Venu présenter programme VMT (Virtual Maintenance Training) sur le salon de l'ADS Show, Christophe Lalo, responsable commercial chez Telespazio, nous en explique le fonctionnement.

Telespazio from Aquipresse on Vimeo.

La Rédaction
La Rédaction

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
2477
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -