Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

L'AFEV : une association de "jeunes solidaires"

16/09/2017 | Durant la rentrée, la principale mission des volontaires en service civique : recruter de nouveaux bénévoles lors des réunions de présentation.

L'équipe de volontaires de l'AFEV en service civique pour l'année universitaire 2017-2018

Sur le campus de Poitiers, ils ne passent pas vraiment inaperçus. Une armada de T-shirts rouges, aux couleurs de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) où il est écrit en lettres blanches : « Jeune et solidaire ». Cette association loi 1901 se présente comme créateur de liens solidaires depuis 1991. Elle est présente dans plus de 330 quartiers sur l’ensemble de l’Hexagone et dans une quarantaine de villes en France dont Poitiers fait partie. Présentation des différentes actions et missions de l’AFEV et de ceux qui font cette association, bénévoles et volontaires en services civiques.

Dans un bureau à l’étage de la Maison des étudiants de l’université Poitiers, c’est un peu le branle-bas de combat. Nicolas Bégout, aiguille tout le monde, donne des consignes en cette semaine de rentrée universitaire. Il commence à connaître tous les rouages et fonctionnement de l’association qu’il a intégrée en janvier dernier. Lui est chargé du développement local de l’AFEV de Poitiers et de l’engagement étudiant. En fait, il intervient et encadre les volontaires qui sont en service civique. « L'AFEV est une association étudiante qui a pour vocation de lutter contre les inégalités socio-éducatives en impliquant des étudiants dans des actions de solidarités. », explique-t-il.

Objectif 400 bénévoles à Poitiers

Comme à chaque rentrée universitaire, l’AFEV cherche à se développer et à trouver de nouveaux bénévoles en faisant le tour des amphithéâtres lors des traditionnelles réunions d’accueil des nouveaux étudiants. « On espère rassembler environ 400 bénévoles cette année, confie Nicolas. L’an dernier, il y en avait 300. »  Ces bénévoles vont devoir accompagner le plus souvent un enfant, souvent issu de quartiers populaires durant deux heures chaque semaine. « Cela concerne évidemment sa scolarité mais pas seulement, précise Nicolas. On fait plus que de l’aide aux devoirs. On travaille aussi sur la confiance en soi, on éveille leur curiosité, on les ouvre à la culture, on essaie de les aider un maximum pour qu’ils aillent de plus en plus vers leur autonomie. » 

Quant à ceux qui effectuent un service civique, à l’association, on les nomme les volontaires. Cette année, ils sont 38. Ils accompagnent et soutiennent les bénévoles ainsi que les familles jouant alors le rôle de médiateurs. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Ils organisent des actions dans les centres socio-éducatifs et dans des établissements scolaires et des maisons de quartier. « Ces établissements jouent le jeu. Ils nous contactent et nous envoient des élèves. » Autre domaine de travail, la « lecture plaisir ». Essayer d’inculquer aux plus jeunes l’idée de plaisir en prenant l’objet livre et en faisant des lectures dans des bibliothèques et dans des écoles en impliquant également les parents dans cette démarche-là. « On s'implique dans la vie de l'école », ajoute Nicolas.

Engagés dans l’épicerie solidaire de l’université

Parmi ces volontaires certains s’occupent et s’engagent dans l’épicerie sociale et solidaire de l’université de Poitiers : l’Episs’Campus ouverte depuis novembre 2012 chaque jeudi de 13h à 17h. Il s’agit d’une épicerie basique avec tous les produits du quotidien pour les étudiants. Des produits d’hygiène et alimentaires de qualité à moindre coût qui sont vendus entre 10 et 30% du prix usuel. L’épicerie est accessible aux étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 100 € par mois. Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse. Les volontaires ne sont pas que tenanciers de cette épicerie. « Certes, nous sommes formés pour gérer le stock, tenir la caisse mais nous sommes aussi là pour créer du lien social, accompagner, soutenir tous les bénéficiaires aussi bien dans leurs études que dans leur vie et à travers les moments difficiles qu’ils peuvent traverser », explique le chargé de développement local de l’AFEV. 

Bric-à-brac à petits prix

Au bric-à-brac organisé par l'AFEV, les prix sont libres.

Sur le parking, devant la Maison des Étudiants de Poitiers et le restaurant administratif, quelques meubles sont entreposés. Chaises, fauteuils, canapés, étagères, tables, de la vaisselle et quelques vêtements… Un bric-à-brac organisé par l’AFEV. Il s’agit d’une nouvelle opération mise en place cette année dans le cadre de Yolo, le mois d’accueil des étudiants. Tous les mardis et jeudis de 13h à 16h, et cela jusqu'au 28 septembre, les volontaires de l’association sont en charge de ce bric-à-brac où les prix sont libres. « La mairie nous a aidé à récupérer des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle et des vêtements. Nous les avons triés et nous les proposons à prix libres pour les étudiants qui viennent d'emménager et qui sont dans le besoin. » En plus d’être un moyen de se meubler à bon coût, cela donne lieu à des rencontres. Car l’échange et le partage est important pour le bien-être de l’étudiant. « Nous proposons des cafés, de faire des jeux, cela permet aux nouveaux étudiants de ne pas se sentir seuls », conclut Nicolas Bégout. Car l’AFEV est avant tout jeune et solidaire.

Pour rejoindre l’AFEV consultez leur site afev.org

Julien Privat
Julien Privat

Crédit Photo : AFEV

Partager sur Facebook
Vu par vous
10485
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -