Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/19 : La ville de Bordeaux a lancé une consultation en ligne pour déterminer quel équipement public de la ville pourrait porter le nom de Jacques Chirac. Le Parc des Expositions, la Bibliothèque Médiadeck ou "un autre lieu" sont les trois propositions énoncées.

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/10/19 | Pau: Focus sur l'animation handicap du Concours complet 5*

    Lire

    Dans le cadre du Concours Complet International 5 étoiles de Pau, une animation «Découverte du cheval» est proposée les 25 et 26 octobre aux personnes handicapées, adultes et enfants. Cette animation, proposée par les Ateliers de la Cavale, s'organise autour de 3 ateliers: le pansage, le travail du pied et une balade en calèche (adaptée pour l'accueil d'une personne en fauteuil roulant). Cette animation d'une heure permet l'accueil de 6 personnes pouvant chacune participer aux 3 ateliers. Inscription uniquement par mail mission.handicap@ville-pau.fr. Rappel : l'entrée est gratuite le vendredi, payante le samedi.

  • 23/10/19 | L'Entre-deux-Mers interroge sa ruralité

    Lire

    Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre prochain, le Comité de Liaison de l'Entre-Deux-Mers (CLEM) organise un colloque autour de "l'histoire des relations du Cadillacais et du Podensacais avec Bordeaux". Y seront notamment abordés les thèmes de la ruralité et de l'effet de la métropolisation sur ce territoire viticole et le projet de labellisation "Pays d'Art de d'Histoire" porté par plusieurs communautés de communes de Sud-Gironde. Les débats se tiendront à Rions (le 25 octobre), à Sainte-Croix-du-Mont le 26 et à Cadillac le 27. Plus d'infos au 05 56 84 45 75.

  • 23/10/19 | Charente-Maritime : une soixantaine d'agriculteurs mobilisés

    Lire

    Une soixantaine d'agriculteurs ont répondu à l'appel à mobilisation de la FNSEA 17 ce 22 octobre. Ils sont allés jusqu'à la station d'épuration de La Rochelle chercher des boues, qu'ils sont ensuite allés épandre devant la mairie de Chambon, dont le maire fait partie du mouvement des "pisseurs de glyphosates". Une trentaine d'entre eux sont ensuite allés poser des banderoles et distribuer des tracts au rond-point à l'entrée de Rochefort.

  • 22/10/19 | Ford signe la revitalisation du site de Blanquefort

    Lire

    Lors d'un nouveau comité de suivi qui s'est tenu ce lundi 21 octobre, le protocole d'accord pour la revitalisation du site de l'ancienne usine Ford à Blanquefort a officiellement été signé par le constructeur. Ce dernier s'engage à injecter 18 millions d'euros dans cette opération, dont quatre millions pour céder certains terrains à Bordeaux Métropole. Ford s'est également engagé à dépolluer le site d'ici 2024. D'anciens salariés de l'usine se sont rassemblés devant la préfecture de Bordeaux à l'appel de la CGT. Pour cibler où seront injectés les 14 millions restants, une nouvelle réunion doit se tenir en novembre.

  • 22/10/19 | Un escape game d'horreur à Bordeaux !

    Lire

    Le frisson pour aider (ou pas) à la réflexion. Closed Escape Game a ouvert dans le Parc d'Activités du Grand Stade (Tram B arrêt Berges de la Garonne) le 06 juin dernier. Deux parcours d'horreur pour 2 à 5 personnes sont proposés, avec pour chacun une immersion dans le frisson garantie. Par sécurité pour les joueurs, les parcours sont déconseillés aux personnes sensibles et aux femmes enceintes. Les joueurs peuvent également abandonner en cours de parcours. Depuis l'ouverture, 63 abandons ont été comptabilisés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Foire de Bordeaux 2019 : un seul lieu pour une pluralité de rendez-vous

09/06/2019 | Il y en a pour tous les goûts: sports, bien-être, gastronomie, loisirs, maison et exposition sur le Japon attendent les visiteurs au Parc des Expo du Lac jusqu'à ce lundi.

foire bordeaux 2019

Du 1er au 10 juin, la Foire de Bordeaux ouvre ses portes aux visiteurs. Entre aménagements de la maison, gourmandises, invitations au voyage et Salon de l'Agriculture ; les curieux en quête de découverte sillonnaient les différents halls du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Déambulation dans cette édition 2019 où le Japon est mis à l'honneur.

Au village des sports, les activités sont légions. Vélo, judo et handball côtoient pelote basque et initiation au golf pour les enfants. Parmi les terrains de pétanques et autres filets de voley, un grand bassin invite les flâneurs à un baptème de plongée. Plus loin, les jeunes et moins jeunes sont invités à s'envoler dans la cabine Alpha Jet prêtée au stand de l'armée de l'air par une association de remise en état d'engins volants, retapant avions mais aussi engins cibles et drones. "Nous sommes là pour présenter les différents corps de métiers au sein de l'armée de l'air car les gens ne savent pas forcément que l'on propose des formations au même titre que le civil. Contrôleur aérien et même métiers du bâtiment, l'aéronotique attire, surtout dans notre région. Le nombre d'enfants qui viennent voir la cabine est impressionnant et nous conseillons les plus grands en quête de vocation qui sont séduits par ce que l'on propose." explique le sergent-chef Vincent tout en distribuant des pin's en forme d'avion aux visiteurs quittant le stand. foire bordeaux 2019

Après le hall trois, le village home-expo prend le relais et propose cuisines, salles-de-bain, cheminées, ameublement et décoration pour redonner vie à son intérieur. C'est ce pour quoi sont venus Flo et son compagnon, suivie de son beau-frère et sa belle-soeur qui eux cherchent des idées pour leur nouveau pavillon en cours de construction. "Se renseigner sur les énergies vertes que l'on peut développer dans notre maison, et aussi trouver des idées pour la cuisine que nous sommes en train de refaire" voilà le but que se sont fixés les deux couples. S'ils arrivent de Mimizan, les habitués se retrouvent comme pour un rituel autour des démonstrateurs et des produits de table. Ines et ses deux filles ont toutes trois une glace à l'italienne vanille à la main. En plus des idées cadeaux qui sont légions au salon des métiers de l'artisannat, elles rendent chaque année visite au même glacier. 

foire bordeaux 2019

Sépcialités corses, vins de Bourgogne et vanille de Madagascar côtoient les plats sénégalais proposés au restaurant La Teranga M et K que tient Myriem au pavillon international. "Nous avons essayé de reproduire l'ambiance du pays pour proposer des mets typiques comme le thiep bou-dien qui marche très bien mais aussi des plats généralistes pour permettrent à tous d'y trouver son compte. Et curieusement, c'est ce plat national composé d'un poisson que l'on nomme "le capitaine", de riz et de légumes que les gens ont le plus envie de tester."

Si certains stands se retrouvent d'année en année, d'autres, plus insolites et nichés dans un coin du grand hall attisent la curiosité des visiteurs. C'est le cas de Magic-Landes, magasin itinérant basé à Biscarosse, dont les magiciens professionnels s'adonnent à des démonstration de tours de magie devant petits et grands. "Ils regardent les tours et s'ils sont intéressés, on les leur explique et ils peuvent acheter des accessoires comme des jeux de cartes biseautés." Pascal est venu aider le gérant Paul Techer à convertir les passants à la passion de la magie. Le but : épater famille et amis. 

Le Japon mis à l'honneur

Santé, loisir, bien-être, services... Certains font une halte aux accessoires de massage pour pieds ou sortent admirer les jacuzzis bullants dans les zones d'expositions extérieures. Une troupe de danseurs de samba se fraye un chemin au son des tambours, les odeurs des épices embaument l'atmosphère des halles ; tout est fait pour la découverte et l'invitation au voyage continue à l'exposition dédiée au pays du soleil levant. Habits traditionnels aux couleurs chatoyantes, livres et mangas, décoration, cuisine, calligraphie... Le pavillon Japon accueille stands et expositions. La collection de katanas du magasin Yamato arrive tout droit de Paris. "Cela nous fait très plaisir de faire découvrir le pays et les traditions aux gens. Quand on explique aux visiteurs que nos sabres traditionnels sont forgés à la main et que le temps de forge dure entre 6 et 12 mois, ils sont loin de s'en douter !" Signés, ces objets sont de vraies oeuvres d'art. 

foire bordeaux 2019

Salem est agent de sécurité incendie et se félicite de toute cette effervescence qui se tient dans une ambiance bonne enfant. "Les gens viennent pour manger, sortent leurs enfants sur les activités qu'il y a à faire et à voir. Ca bouge et il n'y a aucun incident ce qui est très important pour nous en ce dernier week-end de foire avec le match de rugby et le BGF qui s'est installé en plus. Tout le monde est heureux !" Le retour du soleil salue la fin de cette édition 2019 de la Foire Internationale de Bordeaux et le sourire des visiteurs qui en sortent glace à la main souligne un objectif brillamment atteint.

Sabine Taverdet
Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
2468
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -